BFM Lyon
Lyon

Laurent Wauquiez veut expérimenter l'uniforme au lycée en Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de région a indiqué ce vendredi, lors de l'inauguration du lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu, que le coût de l'uniforme serait pris en charge par la collectivité.

Face au débat grandissant sur le port de l'uniforme à l'école, Laurent Wauquiez a annoncé ce vendredi la candidature de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour expérimenter l'uniforme dans les lycées.

Une annonce faite lors de la visite du président de région à Meyzieu, pour inaugurer le lycée Arnaud-Beltrame, en compagnie du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.

Ce dernier a par ailleurs remercié la région "par la voix de son président Laurent Wauquiez, de se porter candidate pour que des établissements puissent faire partie de cette expérimentation", alors même que d'autres régions et départements se sont également dits prêts à tester l'uniforme à l'école.

"Qu'on teste et qu'on voit"

Dans les faits, le président de région n'a pas évoqué de détails concernant l'expérimentation, en dehors du fait que la région prendrait en charge le coût pour les familles.

"Ce qu'on propose, c'est d'identifier un certain nombre de lycées, et la proposition de la région, c'est que ça ne coûte rien aux familles. C'est-à-dire que nous, au Conseil régional, on puisse intégralement financer les tenues."

Laurent Wauquiez a également souligné l'aspect expérimental de l'uniforme à l'école. "Qu'on teste, et tout simplement qu'on voit: est-ce que ça marche? Est-ce que ça ne marche pas? Dans notre pays, on a le don pour faire des grands drames, des grands débats idéologiques, et puis on ne passe jamais aux actes."

De son côté, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a déclaré qu'il annoncera "à l'automne" les modalités de l'expérimentation sur l'uniforme à l'école.

Laurène Rocheteau