BFM Lyon
Lyon

La ville de Lyon décroche le label "Ville littérature" attribué par l'Unesco

Une vue de la ville de Lyon (photo d'illustration)

Une vue de la ville de Lyon (photo d'illustration) - AFP

Déjà présente au sein du réseau des villes créatives de l'Unesco, Lyon a changé de catégorie passant des activités numériques au label de "Ville littérature".

La ville de Lyon est devenue une "Ville littérature". Ce mardi 31 octobre, le maire, Grégory Doucet, a annoncé l'obtention de ce nouveau label décerné par l'Unesco. Dans le détail, il s'agit d'un changement au sein du réseau des villes créatives passant des activités numériques à la "Ville littérature".

Une vraie reconnaissance

"Le label Ville littérature, c'est une vraie reconnaissance de notre engagement en faveur de la création", justifie Grégory Doucet dans un message publié sur son compte X.

"C’est la première fois qu’une ville change de 'cluster', comme on dit à l’Unesco", poursuit-il dans un entretien accordé à La Tribune de Lyon. "On avait envie de donner une plus grande importance à la lecture et à la littérature."

Le maire écologiste rappelle que la culture est le deuxième budget de la ville avec "un fonds de quatre millions d'euros pour venir en aide aux structures, un soutien renouvelé aux festivals de littérature et la préservation d'un large réseau public de musées et de bibliothèques".

Amaury Tremblay