BFM Lyon
Lyon

La métropole de Lyon annonce un fonds d'urgence d'un million d'euros pour sécuriser les commerces

L'aide sera accessible à tous les commerçants pour un montant maximum de 5000 euros, sous réserve de faire appel à des prestataires européens.

Une décision votée à l'unanimité. La métropole de Lyon a voté ce lundi la création d'un fonds d'urgence d'un million d'euros pour aider les commerçants à renforcer la sécurité de leur établissement, une semaine après les émeutes qui ont éclaté en réaction à la mort de Nahel.

"Ça s'adresse à tous les commerçants pas que ceux qui ont été cassés (pendant les émeutes, ndlr)" explique Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, sur BFM Lyon.

Jusqu'à 5000 euros par commerce

Il précise que cette aide pourra s'élever "jusqu'à 5000 euros" par commerce et couvrir "50% des dépenses", à la seule condition que ce renforcement de la sécurité soit fait par le biais de prestataires européens.

Ce fonds pourra notamment être utilisé pour l'achat de "rideaux métalliques, de boutons d'alerte de caméras", précise Bruno Bernard.

Un guichet en place "dans les prochains jours"

Pour en bénéficier, les commerçants peuvent se rapprocher de la métropole qui va mettre en place "dans quelques jours" un "guichet" spécial pour cette aide.

Le président de la métropole lyonnaise appelle aussi les citoyens à consommer dans les commerces de proximité.

"Arrêtez les grandes surfaces, arrêtez Amazon", martèle-t-il, appelant à soutenir les petits commerces.

Le 5 juillet dernier, la mairie de Lyon a annoncé la mise en place d'un fonds d'urgence de 500.000 euros pour venir en aide aux commerces ciblés par les émeutiers.

Emilie Roussey