BFM Lyon
Lyon

La métropole de Lyon accueille le tout premier "Mondial de la praline" en octobre

Le mondial de la praline se tiendra du 27 au 30 octobre prochain, à Marcy-l'Etoile, dans la métropole lyonnaise.

Le mondial de la praline se tiendra du 27 au 30 octobre prochain, à Marcy-l'Etoile, dans la métropole lyonnaise. - Mondial praline Facebook

La première édition de l’événement se tiendra du 27 au 30 octobre prochain dans les salons du château du parc de Lacroix-Laval, à Marcy-l’Étoile.

La confiserie emblématique de la région lyonnaise aura droit à son propre événement. Annoncé dès l’année dernière, le mondial de la praline rose a désormais une date officielle. Il se tiendra du 27 au 30 octobre prochain dans les salons du parc de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile, ont révélé les organisateurs du concours sur leur page Facebook.

Ce sont deux agences lyonnaises de communication, Melbourne et Plein Gas, qui ont lancé ce projet de mondial de la praline il y a un peu plus d’un an.

Au programme de l’événement: un marché d’une quarantaine d’exposants, mais aussi une exposition sur l’histoire de la praline, ainsi que des cours de pâtisserie donnés par l’École de Cuisine Gourmets de l’Institut Paul Bocuse.

Un concours autour de la praline

Un mondial de la praline ne peut se faire sans concours. Des artisans, apprentis et pâtissiers amateurs s’affronteront donc pour devenir les champions du monde de la praline au cours d’épreuves qui s’articuleront autour de trois thématiques: la brioche à la praline, la tarte à la praline, et une création originale… à base de praline, bien entendu.

Selon nos confrères du Progrès, une pré-sélection des participants doit être organisée au début du mois de septembre. Chaque candidat devra présenter un dossier comprenant sa recette et une photo de sa création. En tout, quinze candidats seront sélectionnés dans chacune des trois thématiques.

Les organisateurs du concours ont quant à eux déjà exprimé leur souhait de voir cet événement devenir une référence. Le mondial de la praline a vocation à revenir tous les deux ans.

Laurène Rocheteau