BFM Lyon
Lyon

La mairie de Lyon annonce interdire le spectacle de Dieudonné prévu samedi

Dieudonné M'Bala M'Bala le 22 juin 2020 à Chartres

Dieudonné M'Bala M'Bala le 22 juin 2020 à Chartres - Guillaume SOUVANT © 2019 AFP

Plus tôt dans la semaine, le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, avait demandé au maire de Lyon et à la préfecture du Rhône d'interdire la tenue de ce spectacle.

Dieudonné ne pourra pas jouer son spectacle "Sous bracelet" à Lyon. La mairie, appuyée par la préfète du Rhône, interdit la représentation prévue samedi par la publication d'un arrêté.

En effet, l'humoriste controversé devait jouer son spectacle dans un lieu tenu secret. Pour cette raison, la mairie de Lyon estime qu'il y a un "risque de troubles à l'ordre public", d'autant que Dieudonné a "fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme", explique la ville dans un communiqué publié ce jeudi.

Le Crif demandait l'annulation du spectacle

Plus tôt dans la semaine, le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, demandait au maire de Lyon et à la préfecture du Rhône d'interdire la tenue de ce spectacle.

Lyon n'est pas la seule ville à interdire la représentation. Plusieurs villes de France comme Toulouse et Montpellier avaient déjà annulé les représentations prévues cette semaine.

Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a notamment été condamné, en septembre 2020, à 10.000 euros d'amende pour des propos racistes tenus en juin 2017 lors de son spectacle le "Bal des quenelles".

A.F.