BFM Lyon
Lyon

L'Isle d'Abeau: une personne de 22 ans retrouvée morte, un homme se dénonce aux gendarmes

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Le suspect aurait tiré à trois reprises sur sa victime dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a ensuite prévenu les gendarmes. Placé en garde à vue, il sera déféré vendredi devant un juge d’instruction du pôle criminel de Grenoble.

Au beau milieu de la nuit de mercredi à jeudi, un homme de 22 ans interpelle une personne croisée sur sa route et lui demande d’appeler la gendarmerie. Il avoue, après avoir formulé sa demande, avoir commis un meurtre. Il est 3h45. Dix minutes plus tard, l’homme est placé en garde à vue pour homicide volontaire.

Trois plaies par balles

Après son passage aux aveux, l’homme conduit les gendarmes dans la commune de l’Isle d’Abeau, détaille le parquet de Vienne, chargé de l’affaire, dans un communiqué. Les forces de l’ordre découvrent alors le corps d’une personne âgée de 22 ans. D’après le parquet, "la victime a été victime de trois plaies par balle". Une autopsie, programmée ce vendredi matin, devra le confirmer.

Interrogé, le suspect déroule aux enquêteurs les différentes étapes qui ont conduit à la mort de la victime. Dans son communiqué, le Parquet de Vienne explique que l’homme indique être venu armé au rendez-vous que lui avait fixé la victime et lui a tiré dessus à deux reprises sur un parking de Villefontaine vers 2 heures du matin.

Le suspect parle "d'humiliations régulières"

La victime n'est pas morte. Le suspect la conduit alors jusqu’à l’Isle d’Abeau et lui tire une troisième fois dessus, d’après ce qu’il a rapporté aux enquêteurs.

Un geste qu’il explique par "les humiliations régulières que lui faisait subir la victime, notamment lors d’une altercation intervenue la veille au soir vers 19 heures, durant laquelle cette dernière avait violemment giflé le mis en cause et ce, en présence de témoins", précise le parquet de Grasse.

D’après les informations communiquées par le parquet, la victime et le suspect sont tous les deux originaires de Villefontaine. On ne connaît pas à ce stade le lien qui unissait ces deux personnes.

Le suspect sera déféré ce vendredi devant un juge d’instruction du pôle criminel de Grenoble. Une seule mention figure à son casier judiciaire. En 2021, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour détention et transport de stupéfiants.

Charlotte Lesage