BFM Lyon
Lyon

"L'eau continue à goutter": des salles de classes lyonnaises, ravagées par les orages, resteront fermées lundi

Des salles de classes lyonnaises ravagées par les orages resteront fermées lundi 5 juin.

Des salles de classes lyonnaises ravagées par les orages resteront fermées lundi 5 juin. - Témoin/Twitter

Ordinateurs hors service, dalles du plafond effondrées... Les cours seront perturbés dans certaines classes de Lyon ce lundi.

Une école endommagée par l'orage. Certains écoliers lyonnais vont être privés de cours ce lundi, alors que six salles de classes ont été ravagées par les orages et les trombes d'eau survenues ce samedi à Lyon, a appris BFMTV.com.

L’école élémentaire Claudius-Berthelier, dans le 7e arrondissement de Lyon, a subi de nombreux dommages, comme nous l'indique un parent d'élève ce dimanche après-midi. Au total, "quatre (classes) de CE1, une CP et une CE2", sont impraticables et resteront donc fermées ce lundi matin.

À l'intérieur de l'établissement, "de nombreuses dalles sont tombées dans la classe mais aussi dans le couloir, l'eau continue à goutter", confie un parent d'élève à BFMTV.com.

Un autre parent d'élève confiait ce dimanche à BFMTV.com sa déception face à des problèmes à répétition dans l'école. "Cet incident n'est pas le premier, cela dure depuis une dizaine d'années, il y a eu les mêmes inondations et effondrements de faux-plafond en mai-juin dernier et en septembre. Les ordinateurs ont déjà été changés 6 fois", assure ce dernier

Ordinateur et fournitures détruits

Plusieurs fournitures scolaires sont également détruites, comme certains ordinateurs, "hors service", mais aussi "tout ce qui est sur les bureaux", selon le père de famille.

Ce dernier précise enfin qu'un premier nettoyage a été fait dans la matinée de dimanche par une entreprise, "mais il reste beaucoup à faire", estime-t-il.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur l'agglomération lyonnaise ce samedi soir, alors que l'équivalent d'un mois de précipitations est tombé en l'espace de deux heures, provoquant de nombreuses interventions des pompiers et des problèmes de transport sur une bonne partie de Lyon et ses environs.

Interrogés par BFM Lyon, les pompiers du Rhône ont recensé entre 120 et 130 interventions dans le département. Quelque 700 appels ont été passés, avant un retour à la normale vers 1h du matin.

Alixan Lavorel