BFM Lyon
Lyon

Isère: une femme meurt percutée par un train après avoir chuté sur le quai à La Verpillière

Illustration.

Illustration. - JOEL SAGET © 2019 AFP

La victime a trébuché sur la trottinette d'une autre voyageuse et est tombée sur le quai, alors qu'un train entrait en gare.

Un accident mortel est survenu lundi matin à la gare de La Verpillière (Isère). Une femme est morte percutée par un train après être tombée sur la voie alors qu'un TER entrait en gare, raconte Le Dauphiné Libéré.

Les faits se sont produits autour de 7h30 à la gare de la commune du Nord-Isère. La victime, domiciliée dans le village de Four, attendait sur le quai son train en direction de Lyon Part-Dieu pour se rendre sur son lieu de travail.

C'est en marchant sur les bords du quai qu'elle entre en collision avec une trottinette poussée par une autre voyageuse, selon nos confrères du quotidien régional. Déséquilibrée, la quinquagénaire glisse et tombe sur les rails alors que son TER entre en gare. Si le train roule à ce moment-là à une vitesse réduite, il percute malgré tout la victime.

Le trafic interrompu

En dépit de l'intervention rapide des pompiers, la femme ne peut être réanimée. Elle est déclarée morte par le médecin. Plusieurs témoins de la scène, en état de choc, ont également dû être pris en charge par les secours.

Le maire de La Verpillère s'est lui aussi ému de cet accident mortel. Patrick Margier a appelé l'État et la SNCF à agir pour mettre en place les aménagements nécessaires à la sécurité de la gare.

"Faut-il attendre à chaque fois un drame, un mort, pour sécuriser les lieux?", a-t-il souligné auprès du Dauphiné Libéré.

Après cet accident, la circulation des TER a été fortement perturbée sur la ligne Grenoble-Lyon. Le trafic a été interrompu dans les deux sens de circulation entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Plusieurs trains ont dû être supprimés ou retardés. La circulation n'a repris que deux heures après le drame.

Gauthier Hartmann