BFM Lyon
Lyon

Insécurité à la Guillotière: Darmanin appelle dans un courrier Doucet à agir "sans dogmatisme"

Gérald Darmanin en visite à Lyon, le 30 juillet 2022.

Gérald Darmanin en visite à Lyon, le 30 juillet 2022. - THIERRY ZOCCOLAN - AFP

Le maire de Lyon avait décliné l’invitation du ministre qui s'était rendu dans le quartier de la Guillotière, à la rencontre des habitants et des commerçants, le 30 juillet dernier.

Dans un courrier adressé au maire de Lyon, consulté par BFMTV, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin appelle Grégory Doucet à améliorer la situation sécuritaire dans la ville.

"Selon l'avis de tous, la sécurité à Lyon, et plus particulièrement dans le quartier de la Guillotière, est préoccupante. L'amélioration de la situation passe par l'engagement de chacun, en responsabilité et sans dogmatisme", écrit Gérald Darmanin dans un courrier adressé au maire de Lyon.

Venu en déplacement ce week-end, une dizaine de jours après l'agression de policiers à la Guillotière, le ministre s’était engagé devant des commerçants et des riverains à écrire à Grégory Doucet, absent lors de cette visite.

"Un engagement de toutes les collectivités publiques est plus que jamais nécessaire et réclamé par les habitants de ce quartier que j'ai longuement rencontrés", affirme le ministre de l'Intérieur.

Le ministre donne des conseils au maire

Tout en rappelant que "l'État est au rendez-vous", avec l'envoi "de moyens humains et matériels sans précédent", Gérald Darmanin énumère dans son courrier une suite de conseils adressés à l'édile de Lyon.

Des effectifs de policiers municipaux, "qui nécessitent d'être considérablement renforcés", aux dispositifs de vidéoprotection "qui [...] ont été demandés à de nombreuses reprises par le préfet", Gérald Darmanin tacle le bilan sécuritaire de Grégory Doucet et appelle ce dernier à réagir "le plus rapidement possible pour le bien des Lyonnais".

"Au-delà des querelles politiciennes qui n'intéressent personne, je pense qu'il est temps que vous renouiez le dialogue avec les habitants et les policiers de la République, afin d'améliorer le quotidien des riverains et des commerçants", conclut le ministre dans son courrier.

Gérald Darmanin appelle également le maire à mettre en action toutes les compétences qu'il possède afin de ramener le calme dans le quartier de la Guillotière. "Vous pouvez ainsi prendre des arrêtés anti-rassemblements, limités à des horaires et jours déterminés, afin d'empêcher les attroupements d'individus qui créent de l'insécurité et des troubles à l'ordre public".

Et de poursuivre: "Vous pouvez également vous engager dans la diversification commerciale du quartier, afin de limiter la prolifération des commerces communautaires, en utilisant notamment votre droit de préemption."

Darmanin de retour à Lyon à la rentrée

Après la visite du ministre de l'Intérieur à Lyon samedi dernier, le maire Grégory Doucet répondait à ses critiques dans la soirée. Gérald Darmanin a "fait de nouvelles promesses pour la Guillotière. Il est impératif que cette fois, ses engagements soient suivis d'effet, notamment sur les effectifs", a écrit l'édile sur Twitter.

Gérald Darmanin annonce qu'il se rendra de nouveau à Lyon à la rentrée, le 5 septembre prochain, afin de "faire un point sur l'évolution de la situation" et rencontrer "à nouveau les habitants et les commerçants de la Guillotière".

Alixan Lavorel avec Mélanie Vecchio