BFM Lyon
Lyon

INFOGRAPHIES. Les chiffres de la délinquance dans le Rhône en 2022

Police (image d'illustration)

Police (image d'illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La délinquance a augmenté en France en 2022. BFMTV.com fait le point sur les faits les plus commis dans le département du Rhône.

Après deux années de baisse, la délinquance est repartie à la hausse durant l'année 2022. Partout dans l'hexagone, la quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté selon le bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié ce mardi 31 janvier.

Les violences intrafamiliales et sexuelles sont celles qui ont le plus augmenté cette année avec une hausse respective de 17% et 11%. Autres crimes et délits en augmentation: les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14%) et les escroqueries (+8%).

Violences sexuelles en hausse

Dans le Rhône en 2022, c'est l'usage de stupéfiants qui a le plus augmenté (+31,5%). Dans le département, on constate également une hausse des violences sexuelles (+14,7%), supérieure à celle de la moyenne nationale (+11,4%).

Les violences intrafamiliales sont également en augmentation (+7,9%). Cette fois-ci, le chiffre est moins important que la moyenne nationale, évaluée par la SSMSI.

Hors du cadre familial, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 15%

Visualisez les chiffres de la délinquance dans chaque département en 2022.

Si les chiffres des vols de voitures avaient "fortement reculé" pendant le Covid-19 et les différents confinements, ils sont en augmentation en 2022. Dans le Rhône, on constate une hausse de 10,2%. Un chiffre encore supérieur à la moyenne nationale (+9%).

Autre évolution marquée, celle des vols d'accessoires sur voitures. En 2022 dans le Rhône, ces délits représentent une augmentation de 30,7%.

Martin Regley et Théophile Magoria