BFM Lyon
Lyon

Incendie mortel à Vaulx-en-Velin: la maire assure qu'aucun sinistré "ne se trouvera sans solution"

Après l'incendie d'un immeuble ayant fait dix morts, dont cinq enfants, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy a promis le relogement, temporaire puis pérenne, de tous les sinistrés.

Au lendemain de l'incendie d'un immeuble ayant coûté la vie à dix personnes, Vaulx-en-Velin est "en deuil". En marge d'un moment de recueillement ayant réuni 600 personnes samedi, la maire Hélène Geoffroy n'a pas caché son émotion au micro de BFMTV.

"Nous sommes une ville en deuil", a-t-elle témoigné.

"C'est un immense élan de solidarité qui s'est construit depuis hier avec d'abord les habitants de la ville, les associations, les jeunes (...), et un soutien qui a dépassé les frontières de Vaulx-en-Velin", a salué Hélène Geoffroy.

Alors que les flemmes ont ravagé le bâtiment, laissant une centaine de personnes sans toit, la maire de Vaulx-en-Velin a assuré que les familles touchées par l'incendie seront relogées provisoirement dans un internat de lycée.

"Pendant ce temps, nous sommes en train de collecter l'ensemble des offres de logement qui sont faites par les bailleurs sociaux de notre métropole et autres organismes, a-t-elle assuré. Dès lundi, nous commencerons à faire le recensement des besoins."

Un "renouvellement urbain à deux vitesses"

Une grande partie des familles sont propriétaires, amenant à une interrogation: la puissance publique pourra-t-elle racheter des logements à toutes les victimes collatérales de l'incendie?

"C'est une question que j'ai portée auprès du ministre du Logement (Olivier Klein) qui m'a assuré que des solutions seraient trouvées. Demain, je serai en préfecture avec l'ensemble des services de l'État et de la métropole pour examiner les situations une par une", a déclaré Hélène Geoffroy.

"Personne ne se trouvera sans solution", a promis la maire.

Dans ce quartier de copropriétés datant des années 70, l'élue a déclaré avoir obtenu 80 millions d'euros en 2019, pour rénover 1300 logements.

"Je voyais bien la difficulté qu'avaient les propriétaires à le faire. On se trouvait dans le paradoxe que les logements sociaux ont des moyens pour être réhabilités, ce qui est plus difficile pour les propriétés privées", a souligné Hélène Geoffroy, pointant du doigt un "renouvellement urbain à deux vitesses".

"Ce qu'il faut, c'est une présence policière permanente"

Si la maire de Vaulx-en-Velin a demandé à Olivier Klein une "réelle accélération" de la mise en œuvre des travaux, elle a également sollicité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin concernant la sécurité du quartier.

"Il y a des trafics qui existent dans les environs. Aujourd'hui ce qu'il faut, c'est une présence policière permanente et continue, de même que nous devons avoir un traitement plus rapide du patrimoine bâti", a expliqué Hélène Geoffroy.

Depuis le drame de vendredi, une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour "dégradation par incendie ayant entraîné la mort" afin de déterminer les circonstances et la cause du feu, qui outre dix morts, a fait 24 blessés, dont quatre graves.

L.B