BFM Lyon
Lyon

"Ils m'ont gâché ma vie": malade après avoir été exposé à des PFAS, cet ancien salarié de Daikin témoigne

Touché par une pathologie à la thyroïde à cause d'une contamination aux "polluants éternels", Rémi, salarié pendant sept ans chez Daikin, dans le Rhône, témoigne à propos de sa difficile reconstruction.

"Vous comprenez vite qu'ils m'ont gâché ma vie." L'amertume et la rancœur de Rémi* sont immenses. Au micro de BFM Lyon, cet ancien salarié de Daikin dans une usine de production chimique évoque sa pathologie.

Salarié pendant sept ans au sein du groupe, il déplore une contamination aux polluants éternels - PFAS, dits perfluorés - aux effets délétères sur sa santé.

"J'ai eu des symptômes dépressifs et des sensations de froid. Je n'arrivais pas à me réchauffer, j'ai pris 25 kg", énumère-t-il.

Incapable de déceler la cause de ses problèmes de santé pendant un temps, Rémi a enfin trouvé une explication au terme d'analyses de santé poussées.

Le bilan: un problème important à la thyroïde dû à une exposition à l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), de la famille des PFAS. Preuve en main, il met en évidence un bilan sans appel.

"En 2022, le taux restait encore à 9,57 mg/l . Le taux est toxique au-delà de 2 mg/l. La pathologie thyroïdienne a bien été induite par cette exposition aux PFOA. C'est à dire une hypothyroïdie responsable d'une hyperprolactinémie", détaille Rémi, citant son bilan de santé. Une secrétion excessive de prolactine cause notamment des prises de poids importantes.

Un marathon judiciaire

Dans la foulée, le salarié avait porté plainte en même temps que 34 communes du Rhône pour réclamer des sanctions à l'encontre de Daikin. Lorsqu'il se projette, il est anxieux: "Je ne suis pas encore marié, je n'ai pas d'enfants. Dans quelles conditions vais-je réussir à en avoir?."

Les PFAS sont en effet reprotoxiques pour certains. Ce terme désigne une altération de la fertilité ou de la fécondité chez l'homme ou la femme en raison d'une substance chimique.

Pour le moment, Rémi n'a pas le choix. Il est toujours dans l'attente d'une réponse judiciaire qui reconnaitrait les torts que lui a infligés Daikin.

* Le prénom a été modifié.

Hugo Caprioli et Maëva Commecy avec Milan Busignies