BFM Lyon
Lyon

Guide Michelin: deux restaurants lyonnais décrochent un Bib Gourmand

Certains plats du Cochon Qui Boit (à gauche) et du Siprès (à droite), deux restaurants lyonnais distingués le 26 février 2024 aux Bib Gourmand du Guide Michelin.

Certains plats du Cochon Qui Boit (à gauche) et du Siprès (à droite), deux restaurants lyonnais distingués le 26 février 2024 aux Bib Gourmand du Guide Michelin. - Captures d'écran/Instagram

Le Bib Gourmand du Guide Michelin récompense depuis 1997 des établissements offrant une bonne expérience qualité-prix lors d'un "repas complet (hors boisson) autour d'une quarantaine d'euros". 56 adresses, dont deux à Lyon, ont été nommées cette année.

Deux distinctions pour la capitale de la gastronomie. Le guide Michelin a dévoilé ce lundi 26 février les nouveaux lauréats du Bib Gourmand, mettant en lumière depuis 1997 des adresses proposant "de se régaler avec un repas complet (hors boisson) autour d'une quarantaine d’euros".

56 restaurants ont été récompensés lors de cette édition 2024 de l'événement. Sur les neuf que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes (deuxième région ex-aequo en nombre de lauréats avec la Nouvelle-Aquitaine, derrière la Bretagne), deux se situent à Lyon.

Les établissements récompensés sont Le Cochon Qui Boit (Lyon 1er) et Syprès (Lyon 7).

"Juste du vrai" et "cuisine conviviale et raisonnée"

Le premier des deux restaurants propose une formule entrée-plat-dessert pour 25 euros les midis et 39 euros le soir. Le Cochon Qui Boit met en avant sur sa carte des légumes qui "proviennent de deux maraîchers bio de la région" et de la viande achetée "en carcasses directement auprès d’éleveurs", selon les propriétaires.

Les deux chefs, "anciens du restaurant étoilé Têtedoie", établissement lyonnais de Christian Têtedoie, chef une étoile et meilleur ouvrier de France, proposent selon le guide Michelin "une viande goûteuse" et "des associations audacieuses" où se combinent "produits locaux" et "vins d'auteurs".

De son côté, le Syprès propose le midi une formule complète à 24,90 euros et 39 euros pour les dîners. "Adapté à la clientèle pressée du midi, le menu déjeuner change chaque semaine; au dîner, on découvre un menu-carte plus ambitieux renouvelé au gré des saisons et du marché", écrivent les spécialistes du guide Michelin.

Derrière les fourneaux, "deux Alexis" se répartissent la création des plats pour l'un, et des desserts et pâtisseries pour l'autre. Une "complicité qui fait mouche dès l'entrée", selon le guide.

"Siprès c'est l'association d'un chef cuisinier, Alexis Trimbour, et d'un chef pâtissier, Alexis Hostiguian, aux valeurs communes: une cuisine conviviale et raisonnée", peut-on lire sur le compte Instagram du restaurant.

Les restaurateurs du 7e arrondissement lyonnais se sont d'ailleurs réjouis sur les réseaux sociaux après l'annonce de la récompense, "honorés de recevoir la distinction Bib Gourmand du prestigieux guide Michelin".

Les sept autres tables distinguées en Auvergne-Rhône-Alpes se trouvent à Alby-sur-Chéran et au Reposoir en Haute-Savoie, Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Grenoble en Isère, Marcolès et Saint-Saturnin dans le Cantal ou encore Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.

Alixan Lavorel