BFM Lyon
Lyon

Grève des policiers municipaux à Lyon: échec des négociations avec la ville, le mouvement social maintenu

Si les syndicats estiment que la mairie n'a pas apporté de réponses suffisantes à leurs demandes, l'adjoint délégué à la promotion des services publics affirme rester "positif".

La grève des policiers municipaux lyonnais aura bien lieu ce mardi. Trois heures de réunion n'ont pas suffi ce lundi pour que les syndicats et la ville de Lyon trouvent un accord. L'appel à la "grève totale" lancé par la CGT, l'UNSA, la CFTC et FO est donc maintenu.

Au terme des négociations, les policiers municipaux ont estimé que la mairie n'avait pas apporté de réponses suffisantes à leurs revendications.

"Il y a des quelques avancées sur l'IAT pour tous (indemnité d'administration et de technicité, ndlr) qui est la demande la plus forte et poussée par tous les agents. Elle n'est pas entendue. Sur le rythme de travail, notamment des dimanches, elle n'est pas honorée de façon équitable pour tout le monde", a déclaré Bertrand, délégué FO-PM et porte-parole de l'intersyndicale des policiers municipaux de Lyon au micro de BFM Lyon.

"Un dialogue social constructif"

De son côté, la mairie salue un "dialogue social constructif". Laurent Bosetti, adjoint délégué à la promotion des services publics, a expliqué sur notre antenne que la mairie avait fait plusieurs propositions en ce qui concerne notamment les primes et les conditions de travail.

"Je pense notamment au travail du dimanche, en proposant des rotations assouplies pour le personnel de la police, à savoir travailler moins de dimanche", a expliqué l'élu à BFM Lyon.

Laurent Bosetti affirme rester "optimiste parce que le dialogue social se veut constructif des deux côtés" et estime que les policiers municipaux et la mairie ont "des objectifs communs pour aboutir à ce dossier".

En attendant qu'un accord soit trouvé, les policiers municipaux sont appelés à manifester place de la Comédie à partir de 12h ce mardi.

Marine Langlois