BFM Lyon
Lyon

Fresque, école... Le nom de Paul Bocuse résonne encore à Collonges-au-Mont-d'Or

De bien des façons, Paul Bocuse a laissé ses marques dans sa commune natale de Collonges-au-Mont-d'Or. Des infrastructures y ont été rebaptisées en son honneur, et le conseil municipal se souvient encore de son passage.

Un homme impossible à dissocier de sa commune natale. Alors que le monde de la gastronomie célèbre cette année les 100 ans de l'Auberge du Pont de Collonges, restaurant qui a fait la renommée de la famille Bocuse, la commune de Collonges-au-Mont-d'Or fête également le souvenir de celui qui est désormais connu comme "Monsieur Paul".

L'histoire de Paul Bocuse est étroitement liée à celle de cette commune de 4.500 habitants, puisqu'il était particulièrement attaché à cette ville dans laquelle il est né. Il y a d'ailleurs été inhumé dans le caveau familial, à sa mort en 2018, et la municipalité y a fait déposer une plaque pour témoigner de sa "reconnaissance à l'Enfant du pays".

Une école rebaptisée à son nom

Aujourd'hui encore, le nom du célèbre chef reste partout dans la commune. Son auberge, son abbaye, un pont également baptisé à son nom... mais aussi une fresque et même une école renommée à sa mort, et devenue l'Ecole publique Monsieur Paul.

"Ils aiment bien dire qu'ils sont à l'école de Monsieur Paul", s'amuse Diane, une parent d'élève, au micro de BFM Lyon.

Mais le nom de Paul Bocuse résonne depuis bien longtemps au-delà des limites de la commune. "C'est vrai que quand on évoque le fait d'habiter sur Collonges, on dit toujours 'Mais c'est où, ça, Collonges?' 'C'est là où il y a LE restaurant de monsieur Paul Bocuse'".

À Collonges-au-Mont-d'Or, la figure de Paul Bocuse est bien entendue connue de tous. "C'est la star de Collonges, et on est fier de l'avoir parmi nous", déclare Mathieu, un habitant.

"C'est l'emblème de la cuisine française", va jusqu'à dire Alain, un autre habitant. "C'est lui qui a exporté la cuisine française, qui a remis la grande cuisine à l'ordre du jour."

Un passage au conseil municipal

Paul Bocuse a toujours eu à cœur de faire rayonner la gastronomie française, une tâche qu'il n'a pas seulement accomplie à travers les recettes mythiques toujours proposées à ce jour dans son restaurant, mais aussi par son implication dans la vie municipale.

Monsieur Paul a été membre du conseil municipal, un passage qui a laissé ses marques sur la commune.

"On lit sur les panneaux: 'Collonges-au-Mont-d'Or, ville jumelée avec Illhaeusern', qui est une commune d'Alsace, qui avait également un grand restaurant, Haeberlin, qui avait également trois étoiles. C'est grâce à lui", que ce jumelage existe, explique aujourd'hui Alain Germain, maire de Collonges.

"Les deux chefs se sont rencontrés, se sont appréciés. L'un des frères Haeberlin était également au conseil municipal, et c'est comme ça que nos deux communes sont jumelées", raconte-t-il.

Ce jumelage toujours en place, cinquante ans plus tard. La place de Paul Bocuse au conseil municipal a ensuite été reprise par sa fille, Raymonde. Le chef a, par bien des façons, marqué l'histoire de la commune.

Arthur Blet, Raphaël Blandamour avec Laurène Rocheteau