BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: des restaurateurs lyonnais dénoncent l'installation de food trucks place Bellecour

La ville a décidé d’installer un espace restauration avec de la street food sur la place Bellecour, un affront à la gastronomie lyonnaise pour certains chefs.

Les food trucks de la discorde. Quatre containeurs posés au milieu de la place Bellecour feront leur apparition lors de cette fin de semaine de festivités dans la capitale des Gaules.

A l’intérieur, sept restaurateurs lyonnais seront aux fourneaux, confectionnant des plats à emporter et formant un petit village éphémère à ciel ouvert pour permettre aux visiteurs de la Fête des Lumières de se restaurer.  

Une nouveauté pour cette édition 2022, mais qui ne fait pas l’unanimité. Fini les étalages de vins chauds, de crêpes ou encore d’andouillettes. Une ambiance conviviale tant appréciée les années précédentes par les commerçants, qui craignent de perdre la magie de l'événement.

"Cette idée me désole, parce qu'aujourd'hui, l'offre qui est proposée en centre-ville est largement suffisante", fustige Fabrice Bonnot, chef cuisinier de Cuisine et Dépendance au micro de BFM Lyon.

"Les restaurateurs, tous commerces, sont heureux d'accueillir cette Fête des Lumières et se sont surtout adaptés. Ils ouvrent beaucoup plus tôt, ils ferment plus tard, ils sont presque en [service] continu pour certains. C'est de l'incompréhension, on n’avait pas besoin de ça", estime ce dernier sur notre antenne.

Entre deux et 2,5 millions de visiteurs?

Une nouvelle formule qui permet cependant de prévenir des vendeurs à la sauvette. Du côté des restaurateurs, à quelques heures du début des festivités, un seul regret: la communication tardive de la Ville. "On a été prévenus de ce pôle nourriture au sein de la place Bellecour que lors de la réunion, il y a un mois", indique Thibault Salvat, président de la branche restauration de l’IMIH du Rhône, chargé des restaurateurs.

"La bonne chose quand même, c'est que ce soit des commerçants lyonnais qui sont sur la place Bellecour", ajoute ce dernier au micro de BFM Lyon.

Pour cette édition de la Fête des Lumières, la ville de Lyon espère voir entre 2 millions et 2 millions et demi de visiteurs dans les rues.

Stéphanie de Silguy avec Alixan Lavorel