BFM Lyon
Lyon

Fabrice Matteucci nommé à la tête de la "direction collégiale" du PS du Rhône

Le logo du Parti Socialiste

Le logo du Parti Socialiste - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cette nouvelle direction collégiale sera coordonnée par Fabrice Matteucci.

Une nouvelle direction au PS du Rhône. Près de deux mois après la démission de la première secrétaire de la fédération Christiane Constant après des propos à "caractère raciste", les socialistes se sont réunis mercredi dernier pour voter "l'installation d'une nouvelle direction collégiale". Elle sera coordonnée par Fabrice Matteucci.

Sa feuille de route? "Remettre la fédération au travail, poursuivre le rassemblement de la famille socialiste", indique un communiqué de presse, ce lundi.

"Construire un projet politique de gauche"

Le Parti socialiste espère réussir à construire un "projet politique de gauche, républicain, et de transformation sociale", poursuit le communiqué.

Les militants socialistes participeront dans les prochaines semaines à trois conventions nationales (Europe, Retrouvons le peuple, Le temps des femmes) afin de "redéfinir le corpus idéologique" du parti.

L'ex-première secrétaire de la fédération PS Christiane Constant avait été démise de ses fonctions en mars dernier après un SMS à "caractère raciste". Le Parti socialiste avait alors annoncé la démettre de ses fonctions, alors qu'elle venait tout juste d'être réélue.

Une semaine plus tard, Christiane Constant avait déclaré que ses propos avaient simplement été mal interprétés. "Je ne suis pas raciste, je n'ai jamais été raciste, plaidait cette dernière. Ça fait plus de quarante ans que je suis au Parti socialiste, que je défends des valeurs humanistes conformément à l'éthique et aux statuts du Parti socialiste. Si j'avais eu des écarts, j'aurais été suspendu depuis très longtemps."

Hugo Francés