BFM Lyon
Lyon

Expulsion du squat Pyramide: la ville de Lyon se dit "inquiète" de la situation

Les habitants du squat Pyramide, dans le 7e arrondissement de Lyon, ont reçu ordre de quitter les lieux avant le 12 septembre.

Les habitants du squat Pyramide, dans le 7e arrondissement de Lyon, ont reçu ordre de quitter les lieux avant le 12 septembre. - BFM Lyon

À Gerland, 250 personnes ont trouvé refuge dans le squat Pyramide, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Alors que l'expulsion du squat Pyramide, dans le 7e arrondissement de Lyon, "pourrait avoir lieu ce lundi 30 octobre", la Ville se dit "inquiète" de la situation, dans un communiqué diffusé ce dimanche soir.

"Les services de l’Etat n’ont en effet, à cette heure, donné aucun engagement de mise à l’abri de l’ensemble des personnes concernées", déplore-t-elle, avant d'ajouter: "L’annonce d'une évacuation à deux jours de la trêve hivernale, fait sans-précédent dans notre ville, est inacceptable pour la Ville de Lyon."

Un gymnase municipal à disposition

Grégory Doucet, le maire de Lyon, affirme avoir proposé de mettre à disposition un gymnase municipal afin que l'État, "seul compétent en matière d'hébergement d'urgence" puisse "réaliser le diagnostic social et sanitaire indispensable et la mise à l'abri des personnes durant cette phase de diagnostic".

Si le ministre du Logement Patrice Vergriete "s'est dit sensible à la proposition de la ville, force est de constater que la raison ne l'a pas emportée" étant donné que la préfère du Rhône "a décidé de maintenir l'évacuation".

À Gerland, 250 personnes ont trouvé refuge dans le squat Pyramide, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le propriétaire du bâtiment a demandé à ce que les personnes résidant sur place partent des lieux. Une quarantaine de familles aux situations administratives différentes habitent pour le moment dans l'immeuble. Beaucoup n'ont pas de solution de relogement.

Clément Boutin Journaliste BFMTV