BFM Lyon
Lyon

"Évitez le métro à la Guillotière": la direction d'un campus de Lyon répond aux étudiants qui se sentent en insécurité

La direction du campus OMNES Education à Lyon n'a pas répondu favorablement aux étudiants qui demandaient la mise en place de cours à distance après 17h30, mais elle leur a conseillé d'éviter de prendre le métro à la Guillotière.

Des cours à distance après 17h30, "c'est l'unique solution trouvée tant qu'il ne régnera pas la sécurité dans le quartier" de la Guillotière à Lyon, selon une étudiante du campus OMNES Education à Lyon. Dans une pétition lancée il y a trois semaines et signée par plus de 19.000 personnes, elle a demandé à son école de prendre des mesures pour ne plus avoir à passer dans ce quartier lyonnais le soir.

Dans un mail, la direction de l'école a répondu jeudi à cette pétition en recommandant à ses 5000 élèves "d'éviter de prendre le métro à la Guillotière". Marion Fabre, la directrice du campus, a expliqué le sentiment d'insécurité de certains étudiants par la médiatisation du quartier.

"Il y a eu une énorme médiatisation par rapport à l'insécurité dans le quartier de la Guillotière, ce qui a peut-être généré de l'anxiété chez nos étudiants" a-t-elle déclaré à BFM Lyon. "Les pouvoirs publics ont décidé de sécuriser la station donc il y a une force policière en permanence, beaucoup d'agents TCL aussi qui sont là, ce qui permet de rassurer les jeunes pour aller prendre le métro de façon beaucoup plus sereine."

"Il n'y a pas une journée où je ne me fais pas embêter"

Pourtant, certains étudiants ont rapporté des agressions quotidiennes dans le quartier.

"Il n'y a pas une journée où je ne me fais pas embêter par quelqu'un, le soir c'est pire. On m'a touché la poitrine une fois, on a mis la main dans mon sac une autre fois, tous les jours il y a des petits trucs comme ça", a témoigné une étudiante.

Mais ce sentiment n'est pas partagé par tous les étudiants. "Je ne me suis jamais senti en insécurité, je n'ai jamais entendu de problème rencontré par quelqu'un dans mon cercle proche. Je trouve que c'est bien de faire de la prévention mais est-ce que c'est à l'école de s'en occuper? Je ne sais pas", s'est interrogé l'un d'entre eux.

De nombreux habitants et commerçants ont déjà dénoncé à plusieurs reprises les incivilités, les vols ou les trafics de stupéfiants quotidiens dans le quartier de la Guillotière et notamment sur la place Gabriel Péri. Le 17 novembre dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a accordé le déploiement de 30 CRS supplémentaires pour renforcer la sécurité.

Des opérations d'urbanisme sur la place Gabriel Péri devraient être débattues au conseil de la métropole de Lyon le 13 décembre prochain, avec pour objectif de réduire le caractère anxiogène du secteur.

Damien Charton, Lauriane Pelao et Emilie Roussey