BFM Lyon
Lyon

Lyon: un homme jugé pour le meurtre de sa voisine qui le dérangeait lors d'une partie de Scrabble en ligne

Ce mardi s'ouvre le procès du meurtrier de Romane, une étudiante lyonnaise de 21 ans. Son voisin est accusé de l'avoir poignardé chez elle car elle faisait trop de bruit.

Il est accusé de l'avoir poignardé car elle faisait trop de bruit. Ce mardi s'ouvre aux assises du Rhône, le procès du meurtrier présumé de Romane, une étudiante lyonnaise de 21 ans. Son voisin est accusé de l'avoir poignardé chez elle.

Les faits remontent au 16 mai 2020, alors que la France est "déconfinée" depuis cinq jours. Les restaurants et les bars restent fermés mais il est possible de se déplacer. Romane en profite alors pour quitter le domicile familial à Annecy pour rejoindre Lyon, où elle est étudiante en BTS optique.

Morte deux jours plus tard

Elle propose à ses amis de se réunir chez elle. Un peu avant minuit, la soirée bascule: son voisin du dessus sonne à sa porte avec insistance. "T'es fou" ont entendu ses amis, rapporte Le Parisien, avant de voir Romane s'écrouler au sol et se vider de son sang. La jeune femme a reçu un coup de couteau dans l'aine, qui touche son artère fémorale. La blessure lui est fatale. Elle meurt deux jours plus tard à l'hôpital.

L'homme avait le "regard vide" selon les souvenirs d'un ami de Romane. Il avançait dans la pièce avec un couteau à la main. Ce dernier a réussi à le faire fuir en brandissant un siège de bar.

Le colocataire de Romane a rapidement reconnu le mis en cause comme leur voisin du dessus. Ils préviennent la police qui découvre Benjamin C. devant son siège d'ordinateur en train de terminer une partie de Scrabble en ligne. Selon Le Parisien, il explique aux forces de l'ordre avoir poignardé sa voisine en raison du bruit. Il aurait ensuite essuyé et rangé son couteau avant de se réinstaller devant son jeu.

Selon l'avocate Me Léa Forest auprès du Parisien, le mis en cause souhaite contester l'intention d'homicide: "Il s’est approché mais ne s’est pas rendu compte qu’il avait blessé quelqu’un."

L'individu explique avoir seulement voulu "faire peur" mettant en avant ses problèmes de vue. Agé de 41 ans aujourd'hui, Benjamin C. est atteint d'une grave déficience visuelle.

L'homme, au tempérament calme, s'est dit "excédé" par le bruit de sa voisine. Selon Le Parisien, il a contacté plusieurs fois le syndic pour demander la résiliation du bail de sa voisine, ainsi que la police. Quatre appels ont été passés aux forces de l'ordre dans les trois derniers mois, dont un dernier à peine deux heures avant les faits le soir même. Aucun équipage ne s'était déplacé.

Les amis de Romane évoquent une soirée au calme avec un peu de musique de fond et les autres voisins expliquent ne rien avoir entendu. Selon une reconstitution sonore, la musique était "perceptible" depuis le salon de l'accusé, rapporte Le Parisien. Le diagnostic d'hyperacousie, une très faible tolérance au bruit, a toutefois été écartée par les médecins.

Benjamin C. n'est pas inconnu des services de police. Une main courante a été déposée à son encontre après qu'il ait aspergé de gaz lacrymogène deux personnes dans la rue car il se sentait "menacé".

Le verdict est attendu ce jeudi. L'accusé encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Lucie Nolorgues et Alicia Foricher