BFM Lyon
Lyon

Eric Piolle relance la guerre sur l'origine du tacos entre Lyon et Grenoble

Dans un message publié sur son compte Twitter, le maire de Grenoble a affirmé que le tacos est une création grenobloise, relançant le débat sur son origine entre les deux villes voisines.

Eric Piolle remet le tacos au cœur des rivalités entre Lyon et Grenoble. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce week-end, le maire (EELV) grenoblois a tenu à adresser un message aux Lyonnais sur la question épineuse de l'origine du tacos.

Le tacos originaire de Lyon ou de Grenoble ?

"Quand quelqu'un vient à Grenoble, on montre les montagnes, la neige, c'est magnifique, c'est éblouissant. Mais évidemment, on vient montrer le tacos de Grenoble. (...) On vient partager au moment de la galette des rois, le tacos de Grenoble", a-t-il affirmé avant d'asséner: "amis Lyonnaises et Lyonnais, le tacos je vous confirme, c'est bien grenoblois".

Le message, empli de légèreté, du maire fait ressortir le débat qui existe depuis de nombreuses années sur la ville d'origine du tacos français, cette galette de blé fermée garnie de viande, de frites, de crudités et de sauce fromagère. Si les Grenoblois revendiquent sa paternité, les habitants de Lyon considèrent eux que le tacos français provient originellement de la région lyonnaise.

Une vidéo visionnée plus de 37.000 fois

Le réalisateur Bastien Gens autour de la série "Tacos Origins", rappelle dans Le Progrès "qu"il n’y a pas qu’une origine". Toutefois selon lui, le tacos sous cette forme-là, s'est d'abord fait connaître à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, dans la métropole lyonnaise autour du début des années 2000. C'est toutefois en 2007, en banlieue de Grenoble, qu’O'Tacos la première grande chaîne de tacos français a été créée. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 200 enseignes dont plusieurs à l'étranger.

En évoquant à nouveau cette rivalité entre les deux villes, la vidéo d'Eric Piolle, visionnée plus de 37.000 fois, n'est pas passé inaperçue. Des élus lyonnais comme Valentin Lungenstrass ont même tenu à lui répondre. L'adjoint (EELV) chargé des mobilités à la mairie de Lyon lui a rétorqué en commentaire, par le biais d'un "gif" animé: "tout est faux".

Le maire de Lyon Grégory Doucet, membre comme Eric Piolle du parti Europe Ecologie-Les Verts, a lui été identifié sur la publication par son collège de Grenoble. L'édile lyonnais n'a toutefois pour le moment pas encore réagi.

Ce n'est pas la première fois que le maire grenoblois, ancien candidat à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle, fait ressurgir le débat autour du tacos. L'année dernière, à l'occasion du 1er avril, il avait affirmé, déja sur son compte twitter: "le 1er avril est l'unique jour de l'année où on a le droit de dire que le Tacos est lyonnais".

Gauthier Hartmann