BFM Lyon
Lyon

Émeutes: Gérald Darmanin promet "énormément de moyens" à Lyon et regrette le retrait de policiers municipaux

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que des moyens supplémentaires allaient être mis en place. Il a répondu aux demandes du maire de Lyon.

Après quatre soirées de violences, Gérald Darmanin a annoncé ce samedi en fin d'après-midi que cinq unités de force mobiles allaient être déployées ce samedi à Lyon "afin de pouvoir rétablir complètement l'ordre public".

Comme à Marseille, le ministre de l'Intérieur a promis "énormément de moyens" pour répondre aux demandes notamment de Grégory Doucet. Dans la journée, déjà, Gérald Darmanin avait annoncé l'envoi de la CRS 8 pour la soirée de samedi.

"Il faut que le maire de Lyon continue"

"Il faut que les élus nous aident." Le ministre de l'Intérieur a salué le travail du maire de Marseille Benoît Payan avec la préfète de police, tout en demandant "davantage d'actions, notamment des caméras de vidéosurveillance en nombre".

"On voit que là où les villes ont installé des caméras de vidéosurveillance, la police nationale et la gendarmerie arrivent à mieux intervenir et à mieux interpeller les délinquants", indique-t-il.

"Il faut que les maires de Lyon et Marseille continuent à mettre des caméras de vidéo-protection", ajoute le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin a aussi regretté "un certain nombre de décisions qui font que certains maires ont souhaité, c'est le cas à Lyon, retirer les 300 policiers municipaux qui bien sûr ne doivent pas aller au front du combat contre les délinquants, mais qui peuvent aider".

Une version démentie par la municipalité elle-même qui indique à BFM Lyon que la police municipale était présente vendredi soir, "totalement mobilisée pour protéger la mairie de Lyon et d'autres bâtiments publics comme le poste de police municipale du premier suite à des attaques. Elle le sera à chaque fois que cela est nécessaire".

Au niveau national, le ministre de l'Intérieur a annoncé maintenir le nombre de membres de forces de l'ordre mobilisées ce samedi soir. Ce sont à nouveau 45.000 policiers et gendarmes qui seront présents dans les opérations de maintien de l'ordre.

Thibault Nadal