BFM Lyon
Lyon

Émeutes: deux mineurs de 15 et 14 ans interpellés après des dégradations commises à Villefontaine

L'enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine.

L'enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. - AFP

Les deux mineurs seront jugés en août par le tribunal pour enfants de Vienne, en Isère.

Des arrestations à la suite des émeutes. Deux semaines après la mort de Nahel, à Nanterre en région parisienne, et le déclenchement de violences urbaines dans de nombreuses villes françaises, le parquet de Vienne a annoncé ce jeudi l'interpellation de deux mineurs, soupçonnés d'avoir participé à des dégradations.

Arrêtés ce mardi, le 11 juillet, les deux jeunes âgés de 15 et 14 ans ont été déférés ce jeudi au parquet de Vienne, "dans le cadre d'émeutes à Villefontaine", précise le communiqué.

"Ces deux mineurs, très jeunes et jamais condamnés, seront jugés au mois d'août par le tribunal pour enfants de Vienne", indique le parquet de Vienne dans son communiqué.

Incendie et dégradations

Le premier des deux, âgé de 14 ans, sera jugé pour plusieurs faits survenus à Villefontaine dans la nuit du 30 au 1er juillet dernier. Ce dernier est notamment soupçonné d'avoir incendié le poste de police municipale de la commune, d'avoir "dégradé le centre culturel Simone Signoret" et une agence bancaire.

Le jeune de 15 ans, de son côté, sera jugé pour la dégradation du centre culturel et de l'agence bancaire, mais aussi pour avoir participé "les deux soirs, à un groupement en vue de commettre des violences et des dégradations".

Les deux mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire, alors que plusieurs interdictions et obligations leur ont également été données. Ils ont notamment l'interdiction de se présenter à Villefontaine et de sortir entre 20h et 6h du matin, mais aussi l'obligation de "respecter les conditions d'un placement en centre éducatif fermé pour l'un et en centre éducatif renforcé pour l'autre".

Alixan Lavorel