BFM Lyon
Lyon

Drame de l'A7: pas de procès en pénal, "l'espoir" continue pour une procédure civile

Les images de l'accident de l'A7 le 20 juillet 2020 dans la Drôme.

Les images de l'accident de l'A7 le 20 juillet 2020 dans la Drôme. - BFM Lyon

Pas de procès pénal pour le drame de l'A7, survenu il y a deux ans. Six personnes sont mortes après l'embrasement d'un véhicule sur la voie. Désormais, les espoirs des victimes se tournent désormais vers le civil.

Dans l'affaire que l'on appelle désormais le drame de l'A7, le dossier va finalement être clos, trois ans après l'accident de la circulation. Cela a récemment été tranché: il n'y aura pas de procès en pénal.

Le 20 juillet 2020, un monospace familial s'enflamme en pleine route avant que le conducteur, père de famille, ne perde le contrôle du véhicule. Cinq enfants âgés de 3 à 14 ans sont morts dans ce grave accident de la route sur l'A7, dans la Drôme.

Quatre autres personnes ont été blessées, dont la mère de famille qui succombera à ses blessures trois mois plus tard. Toutes les victimes appartenaient à la même famille originaire de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon.

"A priori pas de suites"

Sur les neuf victimes impliquées, seuls le père, son fils et la belle-sœur ont survécu. L'enquête a déjà établi que le feu de véhicule se serait déclaré à cause d'un problème mécanique. Mais trois ans après, personne n'ira au tribunal pénal, car ni la marque Renault ni le conducteur mis en cause ne peuvent être tenus pour responsables.

"Sur le plan pénal, il n'y aura a priori pas de suites", confirme Maître Lynda Lettat-Ouatah, avocate des parties civiles.

Néanmoins, un procès peut tout de même avoir lieu, insiste l'avocate. "Sur le plan civil, tous les espoirs sont permis puisque l'assureur du véhicule a assigné, devant le juge civil, le constructeur Renault.

Une "envie de vivre"

"C'est vrai que les deux familles attendent beaucoup de réponses de ce procès civil", continue Maître Lynda Lettat-Ouatah. Encore aujourd'hui, la famille souffre de ce drame. Le seul enfant survivant, Badredine, âgé de 10 ans, a été longuement hospitalisé.

Après un an de réanimation, il a été amputé de la main droite et a subi plusieurs greffes. Brûlé à plus de 90%, il est également en partie aveugle. "Badredine ce qu'il demande, c'est simplement de progresser et d'aller mieux", confie l'avocate.

"Il y a évidemment des séquelles très lourdes mais aussi beaucoup d'espoir pour cet enfant puisqu'il est très courageux et a par exemple commencé en mai 2022 à marcher, avec un cadre de marche."

Badredine est un enfant "qui a envie de vivre surtout". Après trois ans d'hospitalisation complète, le jeune garçon a pu rentrer à son domicile auprès de son père. Un parcours du combattant loin d'être fini, car Badredine devra encore subir plusieurs opérations et se rendre cinq fois par semaine dans un centre de rééducation.

Noémie Loiselle avec Juliette Moreau Alvarez