BFM Lyon
Lyon

Deux pompiers blessés, un véhicule détérioré... l'incendie de Bully "aurait pu être beaucoup plus grave"

Emmanuel Clavaud, directeur du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours, a tiré ce vendredi soir un premier bilan de l'incendie survenu il y a 24h à Bully.

"Ça aurait pu être beaucoup plus grave." 24 heures après être intervenu à Bully (Rhône) pour combattre les flammes d'un incendie "extrêmement violent", Emmanuel Clavaud, directeur du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS), a tiré sur BFM Lyon un premier bilan de l'intervention de ses hommes.

Face à des conditions météo "largement défavorables", notamment à cause de la canicule, de "vents tourbillonnants" avec de fortes rafales et une importante sécheresse dans le département, "le feu est parti très vite, a été très violent", selon le patron des pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône.

Les relevés de la station Météo-France de Lyon-Bron ont en effet affiché jusqu'à 41,4°C à l'ombre à 13h30 ce jeudi non loin de là, dans la capitale des Gaules, selon le site de la station météo. Un record historique, dépassant le précédent datant d'août 2003.

Deux pompiers blessés

Un feu important et une opération particulièrement "complexe", selon Emmanuel Clavaud, qui précise ce vendredi soir qu'un véhicule a été "endommagé" et que deux pompiers ont été blessés.

"Leur état n'inspire plus d'inquiétude aujourd'hui, ils sont sortis de l'hôpital", a toutefois précisé le directeur du SDMIS sur le plateau de BFM Lyon.

Au total, 20 hectares ont été détruits et une dizaine d'habitations ont été menacées lors de l'incendie de ce jeudi. L'une d'elles a été presque totalement détruite alors que sa toiture a été réduite en cendres par les flammes.

L'ensemble des autres maisons ont pu être protégées, se félicite le patron des pompiers rhodanien. Aucune victime n'a non plus été dénombrée, un "bilan plutôt positif" au vu des conditions de l'intervention selon le pompier.

Alixan Lavorel