BFM Lyon
Lyon

Des objets nazis retirés d'une vente aux enchères à Lyon

Parmi les lots: des casques de la Luftwaffe, l'armée de l'air nazie, un insigne de la police de Vichy, un masque à gaz allemand et une dague marquée d'un emblème nazi. (illustration)

Parmi les lots: des casques de la Luftwaffe, l'armée de l'air nazie, un insigne de la police de Vichy, un masque à gaz allemand et une dague marquée d'un emblème nazi. (illustration) - Jeff Pachoud - AFP

L'étude d'un commissaire-priseur devait mettre en vente plusieurs objets dont des casques, des dagues avec emblèmes nazis et masques à gaz datant des années 1930 le 16 février prochain.

Une vente aux enchères comprenant des objets nazis devait être organisée mardi prochain à Lyon. Les lots en question ont finalement été retirés, rapporte Le Progrès ce week-end. Parmi les objets proposés figuraient notamment des casques de la Luftwaffe, l'armée de l'air nazie, un insigne de la police de Vichy, un masque à gaz allemand et une dague marquée d'un emblème nazi.

Selon Le Point, qui a révélé l'information vendredi, c'est un lanceur d'alerte qui a prévenu le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui a saisi le parquet de Lyon pour faire annuler la vente.

Parmi les 216 lots mis en vente par un commissaire-priseur lyonnais, "22 objets font purement et simplement l'apologie de crimes contre l'humanité", précise David-Olivier Kaminski, avocat du Crif, cité par nos confrères.

Fanny Rocher