BFM Lyon
Lyon

Déchets sur les quais de Saône: la métropole de Lyon expérimente de nouveaux bacs de tri

Pour faire face à la recrudescence des déchets au bord de la Saône, la métropole de Lyon a décidé d'installer de nouveaux bacs de tri sur les trottoirs en haut des quais.

Quais des Célestins, de la Pêcherie ou encore Saint-Vincent... La métropole de Lyon a récemment tiré un constat simple: il y a trop de déchets sur les quais de Saône de la capitale des Gaules. Le Grand Lyon a donc décidé de réagir face à cette recrudescence de détritus le long du fleuve. L'institution mène actuellement une expérimentation pour tenter de remédier au problème.

La collectivité a notamment installé des nouveaux bacs de tri sur le haut du quai, de couleur jaune. Certains sont d'ailleurs spécialement conçus pour accueillir des cartons à pizza. "Les corbeilles qui étaient placées en bas (du quai, NDLR) étaient très souvent débordées parce que les gens mettent des emballages, qui parfois ne tiennent pas ou sont trop nombreux", indique sur notre antenne la maire (EELV) du 1er arrondissement de Lyon, Yasmine Bouagga.

"Cela a amené à des dépôts d'ordures en dehors des corbeilles et ensuite à tomber dans la Saône. Cela pollue l'espace naturel et dégrade le cadre de vie", poursuit cette dernière.

Enlever des poubelles pour lutter contre les déchets?

En d'autres termes, sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie, les poubelles situées sur la partie basse des quais de Saône ont été enlevées par la métropole pour être remontées en haut des quais. À la place de ces corbeilles "une campagne de sensibilisation" et "des panneaux d’affichage" vont désormais "inciter les usagers à remonter leurs déchets".

L'objectif de cette expérimentation? "Ne rien jeter sur l’espace public", selon la métropole, mais surtout faire confiance aux passants pour qu'ils préfèrent garder leurs déchets plutôt que les déposer le long des quais ou les jeter dans la Saône.

"On s'est aperçue que mettre les corbeilles en haut et sensibiliser en bas permettait de responsabiliser les personnes sur le tri et la collecte de leurs déchets", assure l'élue sur notre antenne.

Pour le quai des Célestins, le dispositif reste inchangé "avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas" et une campagne de sensibilisation pour inciter à faire davantage de tri dans les déchets.

La métropole de Lyon assure qu'une fois le bilan de ces deux expérimentations réalisées, alors "le plus efficace pour réduire la quantité de déchets abandonnés sur le bas des quais" sera déployé "plus largement".

Alixan Lavorel