BFM Lyon
Lyon

"De tels actes sont indignes": l'Église demande pardon à une victime de l'ancien prêtre Bernard Preynat

Stéphane Girard, 54 ans, a été victime d'attouchements par l'ancien père Preynat, de ses six à ses douze ans. Mi-janvier, il a reçu un courrier de l'Église lui demandant pardon.

"Je vous demande humblement pardon." Ces mots, Stéphane Girard, victime de l'ancien prêtre Bernard Preynat, ne les espérait plus. Pourtant, mi-janvier, il a reçu une lettre de l'Église qu'il a mis plusieurs heures à ouvrir.

"Quand vous recevez un courrier qui dit: 'Preynat est coupable, vous êtes une victime'... Ça change la donne", souffle-t-il. 

"Des actes indignes d'un homme et plus encore d'un prêtre"

Dans ce courrier d'Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des Évêques de France, voici les mots qui lui sont adressés: "au nom de l'Église, je vous exprime ma honte profonde, de tels actes sont indignes d'un homme et plus encore d'un prêtre. Je vous en demande humblement pardon".

Stéphane Girard a été victime d'attouchements par le père Preynat, de ses six à ses douze ans. À l'époque des faits, il pense être le seul dans ce cas et n'en parle pas. Le temps passe, mais il y a quelques années tout ressurgit. 

"En ce qui concerne la parole libérée, je me suis dit: 'mince, mais il y a des copains que tu connaissais, des copains qui étaient scouts, qui habitaient la même résidence que toi au Petit Chavril à Sainte-Foy-lès-Lyon'", déclare-t-il.

Pour lui, le film "Grâce à Dieu" de François Ozon (2019) qui raconte la naissance de l'association de victimes La Parole libérée, fondée à Lyon en 2015 par d'anciens scouts abusés par un prêtre pédophile, Bernard Preynat, a été un déclic.

"Le film 'Grâce à dieu', ça a été vraiment le choc, j'étais vraiment tétanisé, j'étais en présence de mon épouse et c'est à partir de là qu'il a fallu faire une thérapie pour pouvoir vivre avec, ne pas oublier, mais vivre avec", confie Stéphane Girard.

"On reste à jamais marqué"

Les faits le concernant étant prescrits, Stéphane Girard n'a pas pu déposer plainte. Il a alors démarché les instances de l'Église et a fini par obtenir cette demande de pardon écrite noir sur blanc. 

"Je dirais que ça va de mieux en mieux chaque jour, mais on reste à jamais marqué. Le mal a été fait et en grand nombre. Il faut souhaiter pour ces victimes que ce travail de reconnaissance se poursuive et que tous les systèmes de prévention soient mis en place pour que cela cesse", insiste-t-il.

À 54 ans, Stéphane vit désormais loin de Lyon et ne va plus à la messe.

Le père Preynat a été condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon. Il a été finalement incarcéré en novembre 2021, il avait jusque-là, évité la prison pour des raisons de santé.

En octobre 2023, il a demandé à sortir de prison. L'avocat de Bernard Preynat avait demandé que son client puisse sortir de prison avec une libération conditionnelle ou une détention à domicile sous surveillance électronique, en raison de son état de sant

Pauline Tugend et Solenne Bertrand