BFM Lyon
Lyon

Date, thématiques, activités... Audrey Hénocque présente la future fête de l'eau

Invitée sur BFM Lyon, la première adjointe à la mairie de Lyon chargée des grands évènements, a donné des détails sur la première édition de la fête de l'Eau qui aura lieu le premier week-end de juillet.

Une fête pour "permettre aux Lyonnais et Lyonnaises de se reconnecter avec leurs cours d'eau", Invitée sur BFM Lyon, la première adjointe à la mairie de Lyon, en charge des grands évènements Audrey Hénocque, a donné plus de détails sur la future fête de l'Eau, souhaitée par la municipalité écologiste et son maire Grégory Doucet. La première adjointe a annoncé que l'organisation de cet événement "avance" et qu'il se tiendra "le premier week-end de juillet".

"Des joutes, des activités sportives sur l'eau, un grand défilé"

Audrey Hénocque a aussi tenu à donner davantage de précisions sur les motivations de la Ville.

" À Lyon, on a quand même la chance d'avoir un fleuve et une rivière formidables qui font confluence dans notre ville, et donc on souhaite se réapproprier nos cours d'eau, et l'eau en général qui est source de vie, de biodiversité", explique-t-elle.

Au cours de cette fête qui se tiendra sur deux jours, plusieurs thèmes seront développés, le premier étant "célébrer l'eau”.

"Il y aura des joutes, des activités sportives sur l'eau, aussi un grand défilé, des guinguettes, différentes activités", détaille Audrey Hénocque.

La mairie prévoit de lancer un appel à projet afin que les associations sportives et d'éducation populaire proposent également leurs idées pour ces festivités.

"Cette fête aura beaucoup de sens"

Au-delà des activités, des conférences scientifiques aussi bien grand public que "pointues", seront également organisées sur deux thèmes: découvrir l'eau et les fleuves et les protéger.

Audrey Hénocque rappelle par ailleurs qu'auparavant, les Lyonnais allaient beaucoup plus sur l'eau "pour se baigner ou encore pour travailler".

"On a le souhait de se rapprocher de nouveau du fleuve avec beaucoup d'aspects: la question de l'aménagement urbain, le travail sur la rive droite... On réfléchit aussi sur la question d'une piscine sur le Rhône ou sur la Saône à l'avenir. Il y a aussi tous les sports aquatiques qu'on peut faire, la question aussi des jeux d'eau pour se rafraîchir en été. Il y a enfin, une réflexion sur cette ressource qui est en danger et la question de la qualité de l'eau et de la pollution, explique-t-elle.

Concernant le financement de cette fête de l'Eau, la première adjointe ne s'attend pas à connaître des difficultés. "Malgré la crise, les finances de la ville se portent relativement bien" précise-t-elle. Elle espère obtenir l'aide d'entreprises et de mécènes, afin d'assurer la bonne organisation de cet évènement.

"Cette fête aura beaucoup de sens en terme d'animation, de vie ensemble, de communauté, soutient-elle.

En attendant la grande première de la fête de l'Eau, la Fête des Lumières doit elle se tenir la semaine prochaine alors qu'elle avait été annulée l'an dernier en raison des conditions sanitaires. C'est "un temps fort pour les Lyonnais", rappelle Audrey Hénocque.

Gauthier Hartmann