BFM Lyon
Lyon

Cygnes blessés à Lyon: l'association Stéphane Lamart a déposé plainte pour "acte de cruauté"

Les trois cygnes blessés les 17 octobre sont hors de danger.

Les trois cygnes blessés les 17 octobre sont hors de danger. - BFM Lyon

L’association Stéphane Lamart a déposé plainte contre X le vendredi 27 octobre à la suite du signalement concernant les blessures infligées à trois cygnes jetés du haut d'un pont ferroviaire à Lyon.

Une plainte contre X a été déposée vendredi 27 octobre à la suite des blessures infligées à trois cygnes à Lyon. C'est l'association Stéphane Lamart qui a saisi le procureur de la République de Lyon pour "acte de cruauté commis sur une espèce protégée".

Une chute de 10 mètres

"De tels faits sont inacceptables", rappelle l'association dans son communiqué envoyé ce lundi 30 octobre.

Elle a été saisie des faits par l’association l’Hirondelle qui a recueilli les trois cygnes grièvement blessés après avoir été jetés volontairement du haut du pont ferroviaire de la gare de Perrache à Lyon le mardi 17 octobre.

À la suite de leur chute de 10 mètres, "les trois cygnes ont été retrouvés dans un état très critique avec de nombreuses fractures ouvertes aux ailes, ils ne voleront probablement plus jamais", déplore l'association Stéphane Lamart.

Le personnel de la SNCF est mis en cause dans "cet acte qualifiable d’acte de cruauté". Des témoignages du personnel auprès de l’association l’Hirondelle pointent les consignes de la hiérarchie qui demandent à ce que "les cygnes présents sur le pont ne (perturbent pas) le trafic".

Mise en cause dans cette affaire, la SNCF s'est engagée à ce que cette situation ne se reproduise pas dans un communiqué publié ce vendredi 27 octobre. "Il n'y a pas eu d'intention de maltraitance des animaux", assure la société de transports.

Elle s'engage aussi à mieux former ses agents au bon comportement à adopter, via une formation pilotée par l'Hirondelle. La SNCF indique aussi lancer un travail commun pour trouver des solutions pérennes.

Amaury Tremblay