BFM Lyon
Lyon

Covid-19: un appel aux volontaires des Hospices civiles de Lyon pour mieux comprendre la réponse immunitaire aux vaccins

Vaccination contre le Covid-19 au centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland à Lyon, en France, le 27 novembre 2021

Vaccination contre le Covid-19 au centre de vaccination du Palais des Sports de Gerland à Lyon, en France, le 27 novembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

L'étude a été lancée par le CHU de Saint-Etienne en collaboration avec l'institut de recherche technologique Bioaster. Les volontaires seront indemnisés pour leur participation.

Appel aux volontaires! Les Hospices civils de Lyon participent à une étude régionale destinée à mieux comprendre la réponse immunitaire du corps humain aux vaccins anti-Covid-19 et fait appel à des volontaires pour recevoir une dose de vaccin, dans un communiqué paru ce vendredi. Le projet, baptisé Covimmunage, a été lancé par le CHU de Saint-Etienne, dans la Loire, en collaboration avec l'institut de recherche Bioaster.

Un an de suivi

"L’étude Covimunnage (...) vise à étudier les facteurs influençant la réponse immunitaire vaccinale au SARS-CoV-2 en fonction de l’âge et de la présence ou non d’un antécédent de COVID-19", indique le communiqué.

Les Hospices civiles de Lyon précisent être à la recherche de personnes ayant reçu récemment leur première dose de vaccin contre la Covid-19 et d'autres qui viennent de recevoir leur troisième dose.

Ces personnes recevront une dose de vaccin en suivant les recommandation de la Haute autorité de santé (HAS), c'est-à-dire que le vaccin sera un vaccin à technologie ARNm (soit Pfizer, soit Moderna). La réponse immunitaire des volontaires sera ensuite étudiée juste après injection et pendant un an.

Les volontaires indemnisés

"De nombreuses études se sont intéressées à la réponse immunitaire post-vaccinale mais il reste nécessaire d’approfondir nos connaissances en immunologie vaccinale pour l’amélioration des vaccins existants et la génération de futurs vaccins", explique le communiqué.

Particularité, les Hospices civils de Lyon précisent que les participants à cette étude seront "indemnisés", sans préciser le montant qui leur sera versé. Un appel à volontaires similaire avait déjà été lancée en novembre 2021 par le CHU de Saint-Etienne.

Plus d'informations sont disponibles par téléphone au 04 26 73 27 18 et par mail sur hcl.essais-vaccinologie@chu-lyon.fr

Juliette Desmonceaux