BFM Lyon
Lyon

Covid-19: les hospitalisations continuent d'augmenter à Lyon, les réanimations en baisse

Les Hospices civils de Lyon (HCL).

Les Hospices civils de Lyon (HCL). - JEFF PACHOUD / AFP

Si le nombre de personnes en réanimation à cause du Covid-19 continue sa décrue, les hospitalisations conventionnelles poursuivent leur hausse.

Les hospitalisations pour cause de Covid-19 continuent leur lente augmentation dans les Hospices Civils de Lyon (HCL). D'après leur dernier point de situation datant de ce mardi, 400 personnes sont actuellement hospitalisées soit 67 de plus qu'il y a une semaine, le 11 janvier.

Toutefois, le nombre de personnes en réanimation a commencé sa décrue: seulement 79 personnes occupent actuellement des lits dans ce service, contre 86 mardi dernier. A ce jour, le taux d'occupation global des réanimations reste toutefois très élevé à 95,8%, tandis que près de la moitié des patients présents sont atteints du Covid-19.

Pour rappel, le plan blanc a été déclenché début décembre dans les HCL et les opérations non-urgentes déprogrammées depuis la mi-décembre.

Taux d'incidence supérieur à 4000

Depuis début novembre, les hospitalisations dues au Covid-19 connaissent une forte augmentation dans les hôpitaux lyonnais comme partout en France. Surtout, le nombre de contaminations explose avec la propagation du variant Omicron. Le taux d'incidence dans le département du Rhône a dépassé la barre de 4000 cas pour 100.000 habitants avec 4024. Le taux de positivité est quant à lui de 26,1%.

D'après l'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet, "la décrue a commencé" en France. Invité de France Inter ce lundi, il a affirmé que "le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Île-de-France, ce sera un petit peu plus tard dans les autres régions".

Tout en ajoutant que les hôpitaux ne devraient pas connaître tout de suite une accalmie car "les admissions à l'hôpital devraient augmenter dans les prochains jours puis atteindre un pic dans la semaine qui vient".

Marine Langlois