BFM Lyon
Lyon

Covid-19: face à la 7e vague, le masque de nouveau obligatoire à la Grande mosquée de Lyon

Avec la hausse du nombre de cas de Covid ces dernières semaines, la Grande mosquée de Lyon rend le masque de nouveau obligatoire dès ce vendredi.

Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, la Grande mosquée de Lyon a décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque. Dès ce vendredi, les fidèles qui voudront se rendre à la prière devront, en plus de porter leur masque, se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique avant de rentrer dans la mosquée.

Il est également recommandé de respecter aux maximums les distanciations sociales au sein du lieu de culte.

Une mesure nécessaire que les fidèles semblent accepter sereinement. Un "retour en arrière" indispensable pour Nabil, "pour préserver les personnes les plus sensibles et les plus âgées". Younes, un autre fidèle, comprend que le port du masque est "obligé, avec la maladie qui revient."

Les cas de Covid en hausse dans le Rhône

Dans l'ensemble, les Lyonnais qui fréquentent la mosquée comprennent la mesure, même s'ils espèrent voir rapidement la fin de cette 7e vague. "On a l'impression qu'on ne va jamais sortir du Covid", déplore Lina. "On espère juste qu'avec les masques, ça va se calmer", confirme son amie Sarah.

Dans le Rhône, comme au niveau national, les cas de Covid repartent à la hausse ces dernières semaines. Jeudi dernier, le taux d'incidence était de 488 cas pour 100.000 habitants dans le département.

Un taux qui s'explique par l'apparition de nouveaux variants, qui entraînent moins de formes graves de la maladie, mais qui sont très contagieux.

Clémence Delarbre avec Laurène Rocheteau