BFM Lyon
Lyon

"Coups de poing, coups de pied": agressé après un match à Lyon, Adam, arbitre de 15 ans, témoigne

Adam, jeune arbitre âgé de 15 ans, a été violemment agressé par une trentaine de personnes après un match de football amateur le 9 mars dernier à Lyon. Trois agresseurs ont écopé de 20 ans d'interdiction de licence de football.

Adam reste encore marqué par son agression presque deux mois après. Le 9 mars dernier, le jeune homme âgé de 15 ans officie en tant qu'arbitre pour une rencontre tendue de football amateur.

La rencontre voyait s'affronter, lors du championnat de départemental 2 U15, les équipes de l'AS Bellecour-Perrache et de Pont de Cheruy, au stade Sonny Anderson dans le 2e arrondissement lyonnais.

Aujourd'hui le jeune homme ne peut plus venir dans le secteur par peur de croiser ses agresseurs. "À la deuxième mi-temps il y a eu plusieurs cartons jaune contre l'équipe de Bellecour pour plusieurs fautes et à la fin une égalisation de Pont de Cheruy", se remémore le jeune homme.

"Ça a augmenté la colère de Bellecour, qui s'est dit que la faute était en fait la mienne et pas celle des joueurs", raconte Adam au micro de BFM Lyon.

"L'agression m'aide à rester plus fort"

À la fin du match, dans les vestiaires, le jeune est même menacé de mort. Il tente de regagner l'arrêt de tram à 500 mètres du stade. Sur le chemin, il est alors suivi par des membres de l'équipe lyonnaise et des supporters. Malgré la présence d'adultes pour le protéger, ses agresseurs passent à l'acte.

"Ils étaient environ une trentaine et ils ont commencé à me menacer. Certains m'ont menacé de mort", explique le jeune arbitre. "J'ai reçu des agressions physiques à ce moment-là: coups de poing, coups de coude et coups de pied".

Adam parvient à s'échapper et réussit à se réfugier dans un commerce à proximité. Aujourd'hui, le jeune homme arbitre toujours des rencontres mais il est systématiquement accompagné par son père et par le service de protection des arbitres de la ligue. "L'agression m'aide à rester plus fort", confie pourtant ce dernier sur notre antenne.

Il poursuit: "C'est pas parce que je me suis fait agresser par quelques [personnes] que je vais arrêter pour cela".

Trois joueurs lyonnais impliqués dans l'agression ont écopé de 20 ans d'interdiction de licence de football et deux ans pour le président du club, également dirigeant de l’équipe lors de la rencontre. L'U15 AS Bellecour-Perrache a également été exclue de toute compétition jusqu'à la fin de l'année.

Le jeune homme, quand à lui, souhaite poursuivre son rêve devenir arbitre fédéral.

Louis Léger avec Alixan Lavorel