BFM Lyon
Lyon

Coupe du monde de rugby: les All Blacks accueillis en grande pompe à Lyon, leur camp de base

Les All Blacks reçus à la mairie de Lyon le 1er septembre 2023.

Les All Blacks reçus à la mairie de Lyon le 1er septembre 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L'équipe et le staff néo-zélandais ont pris leur quartier dans un hôtel de Gerland ce vendredi. Ils ont ensuite participé à une cérémonie protocolaire à l'hôtel de ville.

Après une journée à Arras, où ils ont rendu hommage à leurs ancêtres tombés lors de la Première Guerre mondiale, les All Blacks ont mis le cap sur Lyon. L'équipe néo-zélandaise et le staff qui l'entoure sont arrivés tôt ce vendredi matin à la gare de la Part-Dieu.

Bain de foule et autographes

Escortés par la police nationale du Rhône, les triples champions du monde de rugby ont rallié "The Ruck Hotel". Cet établissement au nom tout trouvé -"ruck" signifiant mêlée spontanée en français- est planté au milieu de la Plaine de Gerland. Il servira de camp de base aux All Blacks pendant la Coupe du monde de rugby. Les joueurs pourront profiter des installations du LOU, gracieusement mises à leur disposition.

Les Néo-Zélandais ont pu faire la rencontre de quelques supporters et signer des autographes avant de se diriger vers l'hôtel de ville, où une cérémonie protocolaire les attendait.

Ils ont eu droit à un bain de foule grandeur nature sous un soleil radieux. Des centaines de Lyonnais se sont massés contre les barrières pour, eux aussi, faire dédicacer un ballon ovale par leurs idoles.

Drapeaux, hymne et prises de parole

Costume sur le dos, le groupe des All Blacks s'est installé dans la cour de l'hôtel de ville sous les applaudissements du public présent. Deux drapeaux, un français et l'autre néo-zélandais, avaient été dressés pour l'occasion. Puis on a fait résonner "God Defend New Zealand", leur hymne national.

Jacques Rivoal, le président de France-2023, et Grégory Doucet, le maire de Lyon, ont glissé au micro un mot d'accueil chaleureux à leurs invités, avant qu'Ian Foster, le sélectionneur des All Blacks, ne prenne la parole.

L'ensemble de la délégation néo-zélandaise a enfin pris la pose, une casquette siglée "Coupe du monde de rugby 2023" vissée sur la tête. Une médaille de la ville de Lyon leur a également été décernée.

"C'est génial de voir les gens ici"

Jordie Barrett, trois-quarts centre des triples champions du monde, n'a pas caché sa joie d'être à Lyon. "C'est une superbe ville. Il fait très beau aujourd'hui, on ne se plaint pas."

Scott Barrett, son frère, ne dit pas autre chose. "C'est génial de voir les gens ici, cette foule, cet engouement", savoure le deuxième ligne au micro de BFM Lyon.

Dès la semaine prochaine, les Néo-Zélandais monteront à Saint-Denis. Un choc face aux Français les attend vendredi en ouverture du tournoi, sur la pelouse du Stade de France. "Le match va être dur, ça va être difficile. Il faut faire une grosse préparation", concède Jordie Barrett.

Les All Blacks enchaîneront contre la Namibie le 15 septembre, à Toulouse. Ils ne fouleront la pelouse du Groupama Stadium que le 29 septembre, face à l'Italie, puis contre l'Uruguay, le 5 octobre.

Chloé Bounameaux avec Florian Bouhot