BFM Lyon
Lyon

"Comme un petit cocon": un premier banc d'allaitement public installé à Lyon

Le banc, imaginé par des étudiants, permet aux femmes d'allaiter leurs enfants dans l'espace public en position semi-couchée ou assise.

Allaiter de façon mi-cachée, mi-dévoilée. Un premier banc d'allaitement public a été installé à Lyon, au pied de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (HFME).

Imaginé par quatre étudiants de l'établissement de design Bellecour Ecole, il permet aux mères de nourrir leur bébé en position semi-couchée ou assise, dispose aussi d'un espace pour changer l'enfant et d'un siège pour un accompagnateur.

"Il est bien pensé et très confortable, donc j'étais très à l'aise pour allaiter mon enfant, ça fait vraiment comme un petit cocon et c'est vrai qu'on se sent complètement légitime, on garde un peu son intimité et on peut assumer pleinement l'allaitement dans l'espace public. Je trouve ça assez chouette", a commenté au micro de BFM Lyon Marjorie, qui a pu tester le banc avec son bébé de trois semaines.

"Faire accepter plus facilement l'allaitement public"

Comme elle, 70% des mamans lyonnaises ont fait le choix de l'allaitement. Mais pour certaines, il est plus difficile d'assumer cette décision dans l'espace public en raison des regards réprobateurs de certains.

"Dans la grande majorité des cas, l'allaitement en public ne pose pas de problème, mais il peut arriver qu'il y ait un certain nombre de difficultés et je pense que ce genre d'initiative peut contribuer à favoriser l'allaitement et à le faire accepter plus facilement", a estimé le Professeur Cyril Huissoud, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'HFME.

Un banc en matériaux recyclés

En imaginant le design du banc, les étudiants ont fait en sorte que son usage soit mis en avant. "En fonction de là où se met on couvre ou on découvre la femme. Il y a une forme de sein aussi sur le côté gauche, qui est graphiquement représenté, c'est une façon de montrer que c'est pour l'allaitement", a expliqué Etienne Ondarsuhu, l'un des concepteurs.

Le banc qui a été produit par l’atelier Emmaüs avec des matériaux recyclés pourra aussi être investi par les parents qui souhaitent donner le biberon à leur enfant dans un espace au calme.

Si ce banc est pour le moment une pièce unique, les Hospices Civiles de Lyon ont appelé la municipalité à le déployer un peu partout dans la ville.

Amelie Duchampt avec Emilie Roussey