BFM Lyon
Lyon

"Comme quelqu'un de la famille": émotion à Pont-Évêque pour la dernière tournée du facteur Jean-Luc avant sa retraite

Après 39 ans sur la même tournée, Jean-Luc, facteur adoré des habitants de Pont-Évêque, prend sa retraite. Un déchirement pour lui, ainsi que pour les riverains.

44 ans à La Poste, dont 39 sur la même tournée, à Pont-Évêque, en Isère. Avec son short et son t-shirt, quelle que soit la saison, Jean-Luc a conduit pour la dernière fois sa camionnette jaune, non sans émotion. Pour l'occasion, sa famille et ses postes ont réservé au facteur une belle attention: ils ont tenu à être présents, pour lui souhaiter une bonne dernière tournée.

"Une immense surprise. Même mes collègues, c'est une immense surprise. Je n'oublierai pas", confie Jean-Luc, très ému, au micro de BFM Lyon.

Tout au long de la journée, les riverains, très attachés à leur facteur, vont venir lui dire au revoir, non sans émotion. "Il était toujours là quand on avait besoin de lui. Il va me manquer énormément. Je ne pense pas que j'en retrouverai comme lui, malheureusement", déplore Claudine, une habitante de Pont-Évêque. "Ça nous fait de la peine, parce qu'on retrouvera jamais le même", abonde René.

"Un facteur comme ça, ça ne court pas les rues"

Avec sa pâquerette à la bouche, pour inciter les gens à arrêter de fumer, Jean-Luc connaît tout le monde, sur trois générations. Et les riverains ne tarissent pas d'éloges à son égard. "Il montait dans les bâtiments pour les personnes âgées. C'était extraordinaire. Un facteur comme ça, ça ne court pas les rues", souligne Marie-Odile.

"On a perdu quelque chose (...) Il est connu, c'est comme quelqu'un de la famille. On va tous le regretter", ajoute Yvette.

L'heure de raccrocher son uniforme est venu. Jean-Luc est devenu facteur à l'âge de 17 ans, il en a désormais 61 ans. Il va désormais profiter de sa retraite, et continuera à rendre visite à ses habitués.

Jade Theerlynck