BFM Lyon
Lyon

"Ça me rend heureuse": les résidents d'un Ehpad de Bourgoin-Jallieu profitent de la présence d'un chat

À Bourgoin-Jallieu, dans l'Ehpad la Folatière, l'idée proposée par le gouvernement d'accueillir des animaux est plutôt bien accueillie. Il faut dire qu'un chat, baptisé Watson, habite déjà dans la maison de retraite, aux côtés des seniors.

Dans un Ehpad de Bourgoin-Jallieu (Isère), il y a un résident pas comme les autres. Watson, est un chat qui vit dans l'établissement pour personnes âgées depuis un an et il a un super-pouvoir, celui de donner le sourire à de nombreux seniors.

"J'aime les chats, ça me rend heureuse de le voir, ça apporte une âme en plus dans la maison", se réjouit Françoise, 83 ans, au micro de BFM Lyon. De son côté, Christiane, 85 ans, estime qu'on a "besoin d'animaux" et qu'elle ne pourrait "pas vivre sans".

Watson est libre dans l'établissement, il se balade, à l'intérieur, dans la cour et prend même l'ascenseur. Une présence discrète, qui a des effets positifs sur les résidents.

"Ils s'éveillent quand le chat passe, on voit qu'ils le cherchent. Donc les gens qui n'ont plus l'usage de la parole, ça a un vrai intérêt de voir ce chat", explique Jennifer Galvez, animatrice de l'Ehpad La Folatière.

De nouveaux animaux dans l'Ephad?

Ce chat, pourrait bientôt être entouré d'autres compagnons. Le gouvernement se dit favorable à l'instauration d'un droit pour les résidents, qui les autoriserait à garder leur animal dans leur maison de retraite.

Une mesure que ce directeur ne peut que valider, à certaines conditions. "Ça nécessite quand même une réflexion. Ça pose des questions de logistique, des questions de qui va s'en occuper (...) et puis une histoire de co-habitation entre les animaux aussi", confie Christophe Chapelin, directeur de l'Ehpad La Folatière.

Chiens, chats, lapins et pourquoi pas même un petit canari, tous pourraient être acceptés en Ehpad dans les prochaines semaines.

Lauriane Pelao avec Alicia Foricher