BFM Lyon
Lyon

"C'est écœurant": indignation après la dégradation de la fresque des Lyonnais, une plainte déposée

Le célèbre mural en hommage à de grandes figures lyonnaises a été dégradé dans la nuit de samedi à dimanche. La mairie du 1er arrondissement va porter plainte, et la fresque va être restaurée.

La fresque des Lyonnais fait grise mine. Cet immense fresque en hommage à de grandes figures de la ville a été tagguée, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un mot en larges lettres blanches: "Gone".

Dans le quartier, le 1er arrondissement, les passants sont stupéfaits. "C'est écoeurant. Un manque de respect total envers ces peintures historiques", tempête Christophe, au micro de BFM Lyon. "C'est quelqu'un qui est vraiment irrespectueux pour la culture lyonnaise", abonde Philippe.

Même les touristes restent pantois. "Nous avons visité avec mon groupe cette fresque tellement belle. Qui est cette personne stupide qui a gâché cela? C'est tellement dommage pour Lyon", déplore Tulim, venue de Turquie.

Une opération de restauration délicate

Réalisée entre 1994 et 1995 par l'entreprise CitéCréation, une coopérative d'artistes, la fresque met à l'honneur des personnalités célèbres de la ville, comme le chef Paul Bocuse ou encore l'Abbé Pierre.

Une oeuvre hautement symbolique pour la ville, qui fait partie de son "histoire", de son "patrimoine", comme l'explique Séverine Jardin, dirigeante de l'entreprise CitéCréation. "C'est un haut lieu de tourisme, mais ce n'est pas que ça", souligne-t-elle.

Pour retrouver les auteurs de la dégradation, la mairie du 1er arrondissement, CitéCréation et la copropriété de l'immeuble qui abrite la fresque ont porté plainte. Les enquêteurs vont notamment s'appuyer sur les images de vidéosurveillance.

CitéCréation va intervenir dans les prochains jours pour enlever le tag. Une opération qui s'annonce compliquée, étant donné la surface de la fresque et l'ampleur de la dégradation.

"Comme il s’agit d’une œuvre d'art, le sujet n'est pas l'effacement, mais la restauration", a expliqué à nos confrères de France 3 Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon.

"Une dégradation de cette ampleur, c'est vraiment exceptionnel et c'est très grave", a déploré l'élue.

Jordan Muzsyczka avec Fanny Rocher