BFM Lyon
Lyon

"C'est des amours": le père Noël et les bénévoles distribuent des cadeaux aux sans-abris de Lyon

Tous les ans, il se joint aux maraudes de l'association "Donner la main, don de soi".

Un peu de réconfort en cette période de fêtes. Pour la onzième année, le père Noël a arpenté les rues de Lyon cette semaine avec les bénévoles de l'association "Donner la main, don de soi", pour offrir des présents aux sans-abris en plus de la nourriture, des vêtements, des couettes et des produits d'hygiène distribués.

"Comme tous les ans, pour apporter du réconfort aux personnes qui sont à la rue et aussi des cadeaux qui sont faits par des familles, des enfants. Ça fait toujours plaisir et toujours chaud au cœur de pouvoir les remettre aux personnes qui sont à la rue", se réjouit le père Noël au micro de BFM Lyon.

Et la présence de l'homme au costume rouge et à la longue barbe blanche provoque les sourires et donne du baume au cœur aux personnes qui bénéficient de l'opération.

Je pensais qu'on nous avait oubliés. Lui, il passe tout le temps nous voir. Les maraudes, c'est des amours. Ils nous ramènent des couvertures, beaucoup d'amour et beaucoup d'humanité", confie Ismaël, sans-abri.

"Cette année, c'est super compliqué parce qu'on sait que beaucoup de structures vont être fermées à Lyon entre Noël et le nouvel an, malheureusement. Mais ça, c'est super sympa", témoigne David, lui aussi sans-abri.

"Je ne suis pas entendu"

Aux bénévoles et au père Noël se sont également joints des enfants pour assurer la distribution, comme Jélyssa, 9 ans: "c'est triste de voir des gens qui n'ont pas de toit. Je suis contente parce qu'on leur donne à manger, à boire et on leur donne des habits. Je vais demander à mon papa si je pourrai revenir".

Jean-Marc Roffat, président de l'association "Donner la main, don de soi", se désole qu'il existe toujours des personnes à la rue, notamment des enfants en bas âge.

"Je désespère parce que j'ai milité en haut lieu. J'ai été reçu à l'Élysée, j'ai été reçu trois fois à l'Assemblée nationale, et je ne suis pas entendu", déplore-t-il.

Il appelle les Lyonnais à faire un don à ceux qui se trouvent dans le besoin, afin de ne laisser personne de côté.

Lauriane Pelao et Sarah Boumghar