BFM Lyon
Lyon

Avec une pizza à 1.001 fromages, un pizzaïolo lyonnais établit un nouveau record du monde

Le précédent record, déjà établi à Lyon, était de 834 fromages sur une seule pizza.

Le précédent record était de 834 fromages. À Lyon, ce dimanche 8 octobre, un nouveau record du monde a été établi par Benoît Bruel, pizzaïolo chez Déliss'Pizza, rue Paul Bert, dans le 3e arrondissement. L'homme a réussi à créer une pizza composée de 1.001 fromages.

Des critères bien particuliers

Le précédent record avait été battu par Julien Serri, chef cuisinier, Morgan VS, Youtuber, et François Robin, fromager, le 25 septembre 2021. Lors du salon international dédié à la restauration, Sirha, à Lyon, ils avaient réussi à mettre 834 fromages sur une seule pizza.

Désormais, un nouveau record est tombé. Encore une fois, dans la capitale des Gaules. Le pizzaïolo lyonnais a réussi à faire tenir 1.001 fromages sur une pâte, d'un diamètre de 30,5cm de diamètres grâce à un emporte-pièce. Un cahier des charges défini par le Guinness World Records dont l'un des inspecteurs était présent.

Pour ce défi, l'homme a réalisé un tour de France des fromageries et s'est associé à une fromagère de la région. Ils ont dû réaliser la découpe minutieuse des 1.001 références, en faire des dés de 2 grammes, avant de les prélever un par un. Toute la durée de la confection a été entièrement filmée pour que le record soit validé.

Le chef concède qu'il n'y a "aucun intérêt culinaire"

Le chef pizzaïolo, détenteur du premier record avec 257 fromages en 2020, assume que ce défi n'a "pas d'intérêt culinaire" auprès de nos confrères du Progrès. Pourtant, il s'est entraîné pendant "cinq mois", a-t-il expliqué à 20minutes, alors que les précédents détenteurs avaient eu besoin de "quatorze mois".

Il s'agit ici d'un défi en hommage à l'un de ses amis, Brice Guilbert, caméraman mort lors du crash d'un hélicoptère lors du tournage de l'émission Dropped en 2015. "C'est lui qui avait eu l'idée", a-t-il confié. Désormais, le recordman du monde souhaite battre prochainement son propre record.

Martin Regley Journaliste