BFM Lyon
Lyon

Auvergne Rhône-Alpes: Laurent Wauquiez coupe des subventions destinées aux zones Natura 2000

Le président de la région dit vouloir orienter les aides européennes vers les agriculteurs. Les zones Natura 2000 ne seront plus financées.

Robinet coupé. La subvention européenne normalement allouée aux zones classées Natura 2000, pour la préservation de la biodiversité, ne leur sera plus versée en Auvergne Rhône-Alpes. Une décision du président (LR) de la région, Laurent Wauquiez, rendue possible par la loi 3DS, qui transfère la compétence de la transition écologique de l'Etat aux collectivités territoriales.

Une manœuvre politicienne?

Sur le terrain, l'arbitrage alarme défenseurs de l'environnement et élus écologistes. "150 à 200 emplois vont disparaître. Ce sont des milliers d'actions en faveur des agriculteurs, de mesures agro-écologiques qui vont s'éteindre", déplore Fabienne Grébert, présidente du groupe Les Ecologistes au conseil régional, au micro de BFM Lyon.

L'élue y voit une manoeuvre politicienne destinée a "étouffer" l'opposition écologiste. "C'est une forme de punition pour les associations, les experts, qui sont essentiels pour la préservation de la biodiversité. Laurent Wauquiez veut les voir disparaître parce que ce n'est pas son électorat", dénonce l'élue.

Dans les colonnes de Reporterre, nos confrères rapportent par ailleurs un échange entre l’élue écologiste Florence Cerbaï et Laurent Wauquiez. Ce dernier assimile, alors que se tient le conseil régional du 18 mars dernier, les salariés de Natura 2000 à des militants écologistes.

13% du territoire de la région concerné

L'executif régional se défend quant à lui de toute mesure électoraliste. Il justifie cette décision par une baisse conséquente, de 20% selon le président de la région, du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). C'est ce fonds qui finance les zones classées Natura 2000, mais aussi les politiques agricoles européennes.

"Le FEADER va se retrouver à 90 millions d'euros. Ce qui est évidemment une baisse très importante", se défend Fabrice Pannekoucke, vice-président du conseil régional, délégué à l'agriculture et aux espaces valléens.

"La priorité qui est donnée sur le FEADR, c'est de travailler sur le volet agricole et notamment de la transmission et de l'accompagnement des exploitations", poursuit-il.

13% du territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes est classé zone Natura 2000. De nombreux sites sont donc menacés par l'arrêt du versement de cette subvention, dont le parc Miribel-Jonage. La région est la seule en France a avoir choisi de ne pas flécher l'aide européenne vers Natura 2000.

Sarah Boumghar et Arthur Blet