BFM Lyon
Lyon

"Aucune salle ne veut nous suivre": un festival antifa annulé à Lyon

Les antifascistes lyonnais n'ont pas réussi à trouver une salle acceptant d'accueillir la 9e édition de leur festival qui devait se tenir les 16 et 17 décembre.

La 9e édition du Lyon Antifa Fest n'aura pas lieu. Les antifascistes lyonnais ont annoncé dans un communiqué l'annulation du festival de musique qui devait se tenir les 16 et 17 décembre prochain, faute d'avoir trouvé une salle.

"Cette annulation n’est pas de notre volonté et annonce probablement la fin de l’aventure du Lyon Antifa Fest qui devait faire sa 9ème édition cette année" déplore le groupe. "Aucune salle ne veut nous suivre et sans salle, impossible de continuer."

Si une salle était prête à accueillir le festival, sa capacité "ne permettait pas de faire un vrai Lyon Antifa Fest". "Nous préférons ne rien faire plutôt que proposer un festival au rabais" indique l'organisation.

"Trop autonomes et antifascistes"

Le collectif dénonce notamment "le manque de compréhension et de solidarité" du milieu associatif "de gauche" et assure ne pas vouloir "devenir les marionnettes des élus lyonnais", "se censurer", ou encore "devenir un festival de bobos".

"Aujourd'hui nous sommes clairement abandonnés par des lieux qui nous trouvent trop radicaux ou alors trop mainstream, mais surtout trop autonomes et antifascistes", déplorent-ils.

L'an dernier déjà, les antifascistes lyonnais avaient eu des difficultés à trouver une salle pour leur festival. S'ils devaient l'organiser comme chaque année à Villeurbanne, une vidéo de promotion de l'évenement dans laquelle deux rappeurs invités tenaient des propos insultants envers la police avait fait largement réagir. Laurent Wauquiez, président de la région, avait alors annoncé la suppression de la subvention de 45.000 euros qui revenait au centre culturel accueillant le festival, l'empêchant de maintenir l'événement.

Les organisateurs du Lyon Antifa Fest espèrent encore pouvoir trouver une salle l'an prochain, pour fêter les dix ans du festival.

Emilie Roussey