BFM Lyon
Lyon

Attaque au couteau à Arras: la sécurité renforcée dès ce week-end dans les établissements scolaires du Rhône

Après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a pris plusieurs mesures pour renforcer la sécurité devant les établissements scolaires et les lieux de culte juifs.

Après l'attaque au couteau dans un lycée à Arras qui a coûté la vie à un enseignant ce vendredi, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a pris plusieurs mesures pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires.

Dès ce samedi, plusieurs patrouilles passent régulièrement devant les établissements. Une réunion est prévue ce lundi à la préfecture pour décider de nouvelles mesures.

La ville de Lyon affirme de son côté à BFM Lyon que les effectifs de la police nationale et municipale ont été renforcés. municipale.

La sécurité renforcée devant les lieux de culte juifs

Gérald Darmanin l'a expliqué ce vendredi soir: il y a "sans doute" un lien entre l'attaque au couteau dans un lycée à Arras et la situation au Proche-Orient entre Israël et le Hamas.

Face à cette situation, la préfecture a renforcé les mesures de sécurité autour des lieux de culte israélites et juifs. Sur la zone police à l'extérieur de Lyon, les gendarmes sont présents sur cinq sites différents, qui n'ont pas été précisés.

Les manifestations culturelles et sportives maintenues

Concernant les manifestations culturelles et sportives prévues ce week-end à Lyon, aucune d'entre elles n'a été annulée. La préfecture invite cependant les organisateurs à renforcer leur sécurité et à être extrêmement vigilant.

Enfin, pour la diffusion du quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et l'Afrique du Sud prévue dimanche soir au Palais des Sports de Lyon, aucun changement d'organisation n'est à prévoir. La préfecture fait savoir à BFM Lyon que l'événement a été préparé en anticipant ce niveau Vigipirate "urgence attentat", et que le dispositif de sécurité est donc d'ores et déjà opérationnel.

A l'échelle du pays, la France est passée en alerte "urgence attentat", le plus haut niveau du dispositif Vigipirate. Jusqu'à 7.000 membrs des la force Sentinelle seront déployés dans le pays d'ici à lundi soir.

Adrien Blettery et Thibault Nadal