BFM Lyon
Lyon

Annulations, trains bondés: des usagers de TER pointent des défaillances sur la ligne Lyon-Saint-Étienne

Ligne de TER très empruntée avec 20.000 passagers chaque jour, le trajet entre Lyon et Saint-Étienne entraîne ces derniers temps des imprévus pour les usagers.

Ce mercredi 22 novembre, dans la matinée, le trajet Lyon - Saint-Étienne affichait à peine cinq minutes de retard. Un fait devenu presque rare sur la ligne la plus fréquentée de la région avec ses 20.000 passagers quotidiens.

Record de trains supprimé en 2022

"En ce moment, c'est vraiment la catastrophe", s'indigne Christelle, usagère de la ligne. "Hier soir, j'ai loupé deux trains, il n'y avait qu'une rame à Lyon Part-Dieu, j'ai dû descendre à Oullins", critique-t-elle.

Depuis plusieurs semaines, les usagers voyagent au rythme des retards et des annulations. Les trains sont fréquemment bondés et les usagers perdent patience. "On est tellement serré les uns contre les autres, pas besoin de se tenir", ironise Noémie. "Hier, j'avais fini à 15 heures, je suis rentré chez moi à 20 heures", constate Mathis.

En 2022, le nombre de trains supprimés a atteint un record alors que la proportion d'usagers a augmenté de 12% par rapport à 2019.

De nouvelles rames dès 2024 ?

Les syndicats pointent du doigt la baisse des effectifs ainsi qu’un manque de qualité du matériel. "L'accord qu'il y a eu entre Laurent Wauquiez et la SNCF, c'est de faire plus avec moins d'argent. Aujourd'hui, on en paie les conséquences", dénonce Laurent Aubeleau, représentant CGT Cheminots. Ce dernier ne voit pas d'améliorations dans les prochains temps.

"Si on commande le matériel en 2024, il ne va pas arriver avant 2027, voire 2028", prévoit-il.

La région affirme avoir commandé 130 nouvelles rames de grande capacité, dont 20 qui devraient arriver dès septembre 2024 pour soulager les lignes les plus fréquentées d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Néanmoins, la construction du centre de maintenance à Saint-Étienne a pris du retard et pourrait bloquer la mise en service de ces nouvelles rames.

Maéva Commecy avec Lauriane Pelao et Milan Busignies