BFM Lyon
Lyon

Alpes d'Huez, Val d'Isère... Les stations où skier dès ce week-end près de Lyon

Des télésièges en pleine activité (image d'illustration).

Des télésièges en pleine activité (image d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

Alors que la neige tombe depuis plusieurs jours dans la région, ce premier week-end de décembre marque l'ouverture de plusieurs stations de ski. C'est le cas de l'Alpes d'Huez, Chamonix ou encore La Clusaz.

Les amateurs vont pouvoir rechausser les skis. En ce premier week-end du mois de décembre, de nombreuses stations de ski de la région Auvergne-Rhône-Alpes rouvrent leur domaine skiable. C'est le cas de l'Alpes d'Huez, de Courchevel, Méribel, Val d'Isère ou encore La Clusaz.

Tignes et Val Thorens ouvertes depuis deux semaines

Dans la région, certaines stations proches de Lyon ont déjà ouvert leur domaine skiable aux skieurs grâce aux chutes de neige. C'est le cas de Tignes, qui a pu ouvrir une partie de son domaine dès le 18 puis le 25 novembre dernier.

Pour le moment, l'ensemble du domaine skiable n'est pas encore totalement ouvert mais la liaison entre Tignes et Val d'Isère devrait ouvrir ce samedi 2 décembre.

C'est le cas également de Val Thorens, plus haute station d'Europe, qui a ouvert le 25 novembre dernier.

Val d'Isère, l'Alpes d'Huez et les Deux Alpes ouvrent ce week-end

À Val d'Isère, certaines pistes et remontées mécaniques ouvriront également en ce premier week-end de décembre. Les secteurs de Bellevarde, Fornet, Pisaillas et Solaise seront accessibles. Pour la station de l'Alpes d'Huez, située proche de Grenoble, l'ouverture est aussi prévue ce samedi 2 décembre et ce, jusqu'au dimanche 21 avril.

Dans la station des Deux-Alpes, l'ouverture du domaine, qui était prévue ce vendredi 1er décembre, a dû être décalée à samedi en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La station donne donc rendez-vous aux skieurs ce samedi 2 décembre. En plus des pistes, les visiteurs pourront profiter des qualifications et des finales de la FIS Coupe du monde de snowboard cross.

La station de La Clusaz fête ses 60 ans

À La Clusaz (Haute-Savoie), cette réouverture est aussi synonyme d'anniversaire. En effet, la station, située sur le massif de Balme, fête ses 60 ans cette année. Pour l'occasion, lors de la réouverture du domaine skiable ce samedi 2 décembre, la station va offrir le petit-déjeuner et les boissons chaudes aux amateurs de glisse présents dès l'ouverture.

En plus de cela, la station indique que "d'après les dernières prédictions météo, de la neige fraîche" sera aussi au rendez-vous.

Concernant les prévisions d'ouverture des remontées mécaniques, la station indique que le télécabine de Balme, le col de Balme, la Bergerie et la Torchère seront ouvertes.

Premiers visiteurs à Chamrousse ce week-end

Pour Chamrousse (Isère), les remontées mécaniques n'ouvriront pas avant samedi prochain, le 9 décembre, mais la station attend tout de même les premiers visiteurs dès ce premier week-end de décembre. "On vous attend dès ce week-end pour profiter des joies des premières neiges en famille, donc tous à vos luges et raquettes !", précise-t-elle sur son compte Facebook.

Pour Courchevel (Savoie), l'ouverture est également prévue ce samedi 2 décembre. La liaison des 3 vallées vers la vallée de Méribel et de Belleville sera ouverte via La Saulire. De nombreuses remontées mécaniques seront également ouvertes. Dès 9h, les premiers skieurs seront accueillis avec des boissons chaudes et des viennoiseries sur le front de neige de 1850.

Martin Regley Journaliste