BFM Lyon
Lyon

Affaire Ribes: le diocèse de Lyon a fait un signalement au procureur de la République

Le diocèse de Lyon a signalé vendredi au procureur de la République de Lyon des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs portées contre le Père Ribes.

Le diocèse de Lyon a confirmé à BFM Lyon avoir fait ce vendredi un signalement au procureur de la République de Lyon, confirmant une information de France 3 Auvergne Rhône Alpes, au sujet des actes de pédophilie reprochés au père Louis Ribes.

"A partir du moment que nous avions identifié des témoins vivants d'une partie des faits, nous avons réalisé un signalement au procureur de la République de Lyon", explique le diocèse à BFM Lyon.

Le diocèse explique avoir appris jeudi 27 janvier ce qui était advenu des croquis et images conservés dans la chambre du père Louis Ribes du séminaire de Vienne à son décès en 1994. Sur ces documents figurent de nombreux enfants nus dessinés par le Père Ribes. Un peintre parfois surnommé "le Picasso des églises" et dont les œuvres ornent des édifices de la région.

Selon le diocèse de Lyon, un prêtre et une femme ont détruit ces documents à la mort du père Ribes.

Contactées par BFM Lyon, certaines victimes restent dubitatives. Selon elles, une partie des effets personnels du prêtre n’a pas été brûlée. Luc Gemet, victime présumée du père Ribes en veut pour preuve les photos de lui enfant qu’une cousine du père Ribes lui a transmises en décembre dernier. Ces photos étaient conservées jusqu’à sa mort par le prêtre décédé à Vienne en 1994.

Arthur Blet avec Sofiane Aklouf