BFM Lyon
Lyon

À Lyon, plusieurs milliers de personnes défilent contre les violences sexistes et sexuelles

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles (illustration)

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles (illustration) - Alain JOCARD

Ce samedi, ils étaient 4200 à se réunir pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à Lyon, selon la préfecture. Le maire de la ville était présent.

Une manifestation à Lyon a eu lieu ce samedi pour dénoncer les violences sexistes et demander une meilleure prise en compte des victimes, deux jours après la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Selon la préfecture, 4200 personnes se sont rassemblées avant de défiler dans le centre à l'appel du collectif "Droits des femmes 69", dénonçant "les violences sexistes et sexuelles et le système qui leur permet de perdurer". Parmi elles, figurait le maire EELV de Lyon Grégory Doucet.

À Paris le samedi précédent, une manifestation avait rassemblé 50.000 personnes selon les organisateurs et 18.000 selon la préfecture de police pour dénoncer ces violences mais aussi exiger des politiques publiques à la hauteur de l'enjeu, deux ans après le "Grenelle" sur les violences conjugales.

Depuis le 1er janvier, 104 femmes ont été tuées par leur conjoint, selon le décompte du collectif "Féminicides par compagnon ou ex". Pour l'ensemble de l'année 2020, le chiffre avait atteint 102 féminicides et 146 en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

E.H. avec AFP