BFM Lyon
Lyon

20.000 euros: un boulanger lyonnais affiche ses factures sur sa vitrine pour alerter sur la hausse des prix

Le boulanger a vu sa facture d'électricité augmenter de 500%. En six mois, elle a déjà dépassé sa consommation de toute l'année 2022.

Des factures qui ont augmenté de 500%. Un boulanger du 3e arrondissement de Lyon dénonce la hausse des prix de l'énergie en affichant ses factures d'électricité sur la vitrine de sa boutique, afin d'alerter ses clients.

"Voilà où j’en suis avec mes factures EDF. Je suis à aujourd’hui 20.843 euros de frais, contre 17.303 euros sur l’année 2022", présente l'affiche accrochée sur sa vitrine, à côté de ses factures. "J'ai expliqué que j'ai déjà eu autant de facturations" sur les six premiers mois de l'année "que sur l'année 2022", précise Ludovic Ducreux, gérant de la boulangerie, à BFM Lyon.

"On est complètement noyé"

En plus d'une hausse des tarifs de l'énergie, le boulanger se retrouve avec des factures émises de façon irrégulière, si bien qu'il ne connaît pas sa consommation exacte.

"En début d'année, on avait une facture de 2500 [euros] en janvier. Du coup, février-mars, pas de facture. En avril non plus. Au mois de mai, j'en ai eu une de 5600, et au mois de juin, j'en ai eu une de 12.600. Donc en fait, on a trois factures au lieu d'en avoir six, dont des régularisations de 2022. On est complètement noyé pour la gestion de nos entreprises parce qu'on ne sait pas, mensuellement, combien on consomme d'électricité."

Au-delà du prix de l'énergie, Ludovic doit également faire face à la hausse d'autres coûts de production.

"On a déjà eu des hausses depuis 18-24 mois. On a des hausses de matières premières. On a eu une grosse hausse de farine au mois de novembre dernier, qui a été de 20%. Ce qui n'est pas arrivé depuis beaucoup d'années."

Une hausse sur les prix en boutique

Pour faire face à cette augmentation, Ludovic doit prendre des décisions, parfois à contre-coeur. Deux employés en période d'essai n'ont ainsi pas pu être embauchés, le boulanger envisage de fermer l'un de ses deux commerces le dimanche.

Pour les clients aussi, la hausse des coûts de production a un impact, puisqu'elle se répercute sur les tarifs en magasin. Dans la boulangerie de Ludovic, le prix de la baguette a déjà augmenté de 20%.

"On va essayer de conserver les mêmes prix sur le pain blanc, mais par contre le reste du magasin va forcément avoir des augmentations de tarifs", déplore Ludovic.

Il s'est par ailleurs rapproché d'un conseiller pour l'aider dans ses factures, et prévoit de changer de fournisseur d'électricité pour un qui lui promet une augmentation de "seulement" 100%.

Adrien Blettery, Amélie Duchampt avec Laurène Rocheteau