Iconic Business
 Alexandre Arnault, Gal Gadot,  Anthony Ledru

Kena Betancur

Tiffany & Co. rouvre (enfin) son mythique magasin de New-York

Après cinq ans de travaux, la mythique adresse new-yorkaise de Tiffany & Co. a officiellement rouvert ses portes mercredi 26 avril lors d'une cérémonie avec quelques personnalités, avant l'accueil du public vendredi.

Le

New-Yorkais et touristes vont pouvoir de nouveau déambuler dans la mythique boutique Tiffany & Co. de la 5ème avenue. En effet, après plusieurs années de travaux, le flagship emblématique accueillera à nouveau le public à partir du vendredi 28 avril. En amont de cette réouverture très attendue, une cérémonie d'inauguration a eu lieu mercredi.

La renaissance d'une enseigne mythique

Ce 26 avril, l’effervescence était à son comble au 610 de la 5ème avenue, à New York. LVMH, propriétaire de Tiffany & Co. avait organisé un événement très privé, en présence de la presse et de quelques personnalités triées sur le volet, pour l'inauguration de la nouvelle version de la boutique iconique. Alexandre Arnault, directeur exécutif de Tiffany & Co, Anthony Ledru, le directeur général et l’actrice Gal Gadot, ambassadrice du joaillier étaient tout sourire au moment de couper le ruban à l'entrée du flagship.

Tiffany & Co.
Tiffany & Co. © Kena Betancur

Dans la boutique, les visiteurs sont accueillis au rez-de-chaussée par une succession de comptoirs à bijoux, avec des murs agrémentés de grands miroirs projetant par intermittence des vidéos de Central Park. Des ascenseurs mènent aux étages supérieurs, où les clients peuvent accéder aux collections de Tiffany & Co, à des salons particuliers ou à un café dominé par le bleu turquoise symbolisant la marque. Bien que les travaux, engagés en 2019, ont pris "plus de temps que prévu", a reconnu Anthony Ledru, il ajoute que " le résultat dépasse nos plus grands rêves".

Tiffany & Co.
Tiffany & Co. © KENA BETANCUR

"L'objectif est d'offrir une expérience unique aux clients avec un mélange d'art, d'artisanat, de patrimoine et de style de vie", a expliqué à l'AFP le directeur général de Tiffany & Co. Anthony Ledru.

L'attente était forte, tant la boutique est un lieu incontournable de la mode new-yorkaise. Elle avait notamment été mise à l'honneur dans la cultissime scène d'ouverture du film Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's, en VO), sorti en 1961. On y admirait Audrey Hepburn qui prenait son petit-déjeuner à l'aube, dans une 5ème avenue déserte, contemplant avec envie l'intérieur de la boutique Tiffany &Co.

La nouvelle boutique se devait donc d'être à la hauteur du prestige et de l'histoire de l'entreprise fondée en 1837 à New York. Rachetée par LVMH début 2021 pour environ 16 milliards de dollars, elle affiche depuis une croissance exemplaire, notamment grâce à une stratégie commerciale et marketing plus moderne.

Selon Erwan Rambourg, spécialiste du secteur du luxe pour la banque HSBC, "cette stratégie est nécessaire pour recruter des consommateurs plus jeunes." Preuve en est, Bernard Arnault, PDG de LVMH, avait souligné en janvier que " Tiffany & Co. allait pour la première fois dépasser le milliard de dollars de résultat opérationnel courant".

Juliette Weiss avec AFP